Le top10 des crypto-monnaies ne sont pas les plus actives en termes de développement

Le top10 des crypto-monnaies ne sont pas les plus actives en termes de développement

Plutôt que de suivre le market cap global d'une crypto-monnaie pour en déterminer sa valeur et en tirer un classement global, certains sites ont décidé de s'intéresser à l'activité des repo github de ces dernières, c'est à dire au développement qui est effectué sur le réseau. Alors, qui ressort dans le top10?

Des sites comme CoinCodeCap.com suivent l'activité de développement de plusieurs dizaines de crypto-monnaies. Et établissent un classement en fonction de ce critère qui, aux yeux d'une partie de la communauté, est un des plus intéressants et les plus évocateurs.

Ainsi, on s'aperçoit que le Bitcoin se situe en 52ème position, alors que c'est la crypto la plus active en termes de volume de trading journalier. C'est aussi celle qui possède le plus gros market cap du marché, et de loin. Et dispose d'une liquidité sans faille.


Le classement des 10 crypto-monnaies les plus actives en développement est :

  1. Cardano (ADA)
  2. Augur (REP)
  3. 0x (ZRX)
  4. Ethereum (ETH)
  5. Lisk (LSK)
  6. Status (SNT)
  7. TRON (TRX)
  8. Komodo (KMD)
  9. Skycoin (SKY)
  10. Waves (WAVES)


Cardano dispose de 2x plus de commits sur le repo github qu'Augur, qui occupe la seconde place. Il est important de préciser qu'un commit n'est pas forcément significatif. Il s'agit d'une mise à jour du code, qui peut être très profonde comme tout à fait superficielle. Cela n'indique pas le niveau réel de travail qui est mis dans le projet. Un simple changement de virgule dans le code peut-être compté comme un commit si celui-ci est envoyé comme tel.

Si Cardano occupe la 1ère place de ce classement, elle est dans le classement du cours des crypto-monnaies de notre site à la 11ème place.


Des efforts en développement ne sont pas forcément synonymes de réussite sur le marché

En parallèle, TRON, qui occupe 6 places en dessous de Cardano du classement de l'activité en développement, fait quant à lui parti du top10 du market cap des crypto-monnaies.

Ethereum occupe quant à lui la 4ème place de ce classement, alors qu'il vient de repasser second au classement général par market cap, après un rebond intéressant ces dernières semaines. Il est important de noter que seul l'activité sur le repo coeur du réseau Ethereum est prise en compte, alors qu'Ethereum dispose de multiples repo.

Enfin, les bonnets d'âne du top10 du classement général des crypto-monnaies sont Bitcoin, 52ème du classement de l'activité en développement, Ripple qui est 113ème, Bitcoin Cash 143ème et Litecoin 195.