Le prix du bitcoin manipulé par les bots de trading, et ce n'est pas prêt de s'arrêter

Le prix du bitcoin manipulé par les bots de trading, et ce n'est pas prêt de s'arrêter

Les bots de trading qui manipulent le prix du bitcoin ne sont pas nouveaux, et ils ne s'arrêteront pas demain, à en croire le Wall Street Journal. Le problème continue de faire l'objet d'un examen réglementaire régulier, et c'est une des raisons pour lesquelles la SEC refuse les bitcoin-ETF proposés jusque-là.

Andy Bromberg, président et co-fondateur de CoinList, le confirme au Wall Street Journal, en déclarant que les bots sont très répandus sur le marché à l'heure actuelle.

De son côté, Stefan Qin, manager du hedge fund crypto Virgil Capital, utilise ses propres bots pour combattre les bots ennemis, qui se comptent par dizaines. Son entreprise déploie les efforts pour identifier les activités potentiellement illégales et avoir un temps d'avance. Ce qui lui fait qualifier le secteur des crypto de Far West.


Comment un bot peut manipuler le marché

Virgil Capital, spécialisé dans l'arbitrage, a été victime d'un robot "harceleur" plus tôt cette année, leur causant des pertes.

Virgil Capital regardait les prix des crypto-monnaies chaque minute à la recherche des meilleures opportunités pour réaliser des profits via l'arbitrage. Le bot hostile envoyait alors un ordre pour vendre à un prix plus bas que ce que les autres offraient, amenant Virgil à lancer un ordre d'achat. Mais juste avant que l'ordre d'achat soit validé et complété, le bot hostile retirait son ordre de vente. Résultat : Virgil postait des ordres d'achat qui n'étaient jamais exécutés, ce qui augmentait le prix sur les autres exchanges, a expliqué Stefan Qin.

Nous vous expliquions ce qu'était l'order spoofing il y a peu, ceci est un cas typique illustrant comment cette technique peut être utilisée à mauvais escient. Cela donne l'impression que l'offre ou la demande pour un actif est plus important que ce qu'elle n'est réellement. Cette pratique est illégale sur le marché traditionnel des stocks et futures aux Etats-Unis depuis 2010.


La manipulation a ses défenseurs

Certains individus qui s'opposent à la régulation du marché des crypto-monnaies ne considèrent pas la manipulation du marché comme mauvaise et la supporte même très ouvertement.

Le trader Kjetil Eilersten a développé un programme appelé Quatloo Trader qu'il présente et facture comme l'outil leader pour manipuler le marché des crypto-monnaies. Pour lui, il est inutile de chercher à supprimer la manipulation que connaît le marché, et il faut plutôt penser à équiper les petits traders avec des outils d'une puissance et d'une capacité similaires à ceux qu'utilisent les professionnels. "Si tout le monde manipule, plus personne ne manipule rien" a-t-il déclaré.

Pour d'autres cependant, la manipulation nuit à l'adoption massive des crypto-monnaies.