Un nouvel effort a été entrepris pour le lancement d'un bitcoin ETF aux Etats-Unis. La SEC a en effet annoncé qu'elle commençait le processus d'analyse et de révision d'un nouveau bitcoin ETF, qui avait été proposé à la fin du mois de janvier, cette fois-ci par NYSE Arca & Bitwise Asset Management.
À partir de cette date (15 février 2019), la SEC dispose de 45 jours pour annoncer si elle accepte, rejette ou repousse cette proposition de bitcoin ETF.
En effet, la SEC peut repousser la prise de décision et s'offrir un délai plus important de 240 jours avant de pouvoir donner une réponse officielle sur l'acceptation ou le rejet du bitcoin ETF.
Le sujet est brûlant, étant donné que VanEck avait retiré sa proposition suite au shutdown du gouvernement américain, et que de nombreux partisans et analystes s'accordent à dire que l'acceptation d'un bitcoin ETF devrait s'accompagner d'une arrivée massive de fonds nouveaux sur le marché.
NYSE Arca & Bitwise ont annoncé leur intention de lancer un bitcoin ETF plus tôt cette année, en déposant leur proposition le même jour que l'annonce (fin janvier). Cependant, et toujours en raison du shutdown du gouvernement américain, la SEC ne s'était pas encore penché sur le dossier, et l'agence n'examinait donc pas la proposition.
Tout a changé vendredi, lorsque la SEC a pris le dossier en main.
Robert Jackson, commissaire de la SEC, déclarait récemment qu'un bitcoin ETF serait accepté dans le futur, et que ce n'était qu'une question de temps avant de voir la SEC accepter une proposition qui correspondrait à ses attentes en matière de régulation.
Cependant, tout le monde ne pense pas qu'un bitcoin ETF apporterait une liquidité nouvelle et toute fraîche au marché, car des produits déjà en place permettent aux investisseurs institutionnels et autres de pénétrer facilement le marché.