Le combat de Binance contre le blanchiment d'argent

Le combat de Binance contre le blanchiment d'argent

Binance, la plus grande plateforme d'échange de crypto-monnaies du monde, s'est engagée dans une initiative complète qui vise à éliminer le blanchiment sur sa plateforme.

Depuis des années, les crypto-monnaies sont souvent associées à une utilisation pour des activités illicites et à des criminels. Cela malgré le manque de mesures de confidentialité sur les principales blockchains telles que Bitcoin & Ethereum, qui décourage le règlement de transactions illicites.


Binance élimine les évidences

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash, EOS, et de nombreuses autres crypto-monnaies ne sont pas anonymes par nature. Avec le processus de vérification d'identité, appelé Know You Customer (KYC), ainsi qu'un système anti blanchiment d'argent intégré par les différents exchanges, il est extrêmement difficile pour les criminels d'utiliser leurs fonds en crypto pour réaliser des transactions, et surtout de récupérer leur profit en monnaie FIAT.

Les autorités et gouvernements du monde entier ont bien conscience que les blockchains ne sont pas anonymes, ce qui a motivé des gouvernements comme les Etats-Unis, le Japon, ou encore la Corée du Sud à reconnaître le marché des crypto-monnaies et le déclarer comme légitime.

Cette semaine, Binance a commencé sa collaboration avec Chainalysis, une entreprise blockchain spécialisée dans l'analyse, qui évalue les transactions et les adresses frauduleuses. Le but étant d'améliorer le système anti-blanchiment d'argent (AML) intégré au sein de Binance, et au-delà de légitimer encore davantage le marché dans son ensemble.

"Les entreprises crypto, peu importe leur taille, font tous face au même problème : gagner la confiance des régulateurs, des institutions financières et des utilisateurs. Nous attendons que d'autres suivent l'initiative de Binance, afin de construire un écosystème conforme aux règles contre le blanchiment d'argent, afin de satisfaire les régulateurs et d'augmenter la confiance au sein du marché, avec les institutions financières" a déclaré Jonathan Levin, co-fondateur et COO de Chainalysis.


Le blanchiment d'argent : un fléau global

En 2018, certaines des banques les plus influentes du monde ont été réprimées pour blanchiment d'argent. Par exemple, Danske Bank a blanchi 243 milliards de dollars issus de groupes criminels, et Nordea Bank, le plus grand groupe financier des pays nordiques, aurait encaissé plusieurs paiements illicites de la part de banques de la région balte.

Avec le marché institutionnel des crypto-monnaies en croissance exponentielle, le resserrement des systèmes AML utilisés par les bourses publiques devrait consolider les crypto-monnaies en tant que classe d'actifs reconnue et le marché des actifs numériques en tant que secteur bien réglementé.

Wei Zhao, directeur financier de Binance, a déclaré : "En travaillant avec Chainalysis, nous sommes capables de continuer à construire un programme de conformité fondateur, qui nous permettra d'entrer dans notre prochaine phase de croissance. Notre vision est de proposer une infrastructure pour l'écosystème blockchain dans son ensemble, et augmenter la liberté de chacun, tout en respectant les régulations en vigueur dans les différents pays où nous opérons".