Le Bitcoin peut-il connaître un nouveau cycle bullish en 2019 ?

Le Bitcoin peut-il connaître un nouveau cycle bullish en 2019 ?

Après une chute importante datée du 11 janvier, le marché crypto a récupéré 4 milliards de dollars sur la capitalisation de marché globale dans les dernières 24 heures, et le prix du Bitcoin est repassé au-dessus des 3'700$. Plusieurs cryptos majeures comme Ethereum ou TRON ont marqué des gains importants également. Rien de nouveau, les joies classiques des montagnes russes cryptos. Et la volatilité ne s'arrêtera pas demain. Mais le marché pourrait bien récupérer dans sa globalité et s'inscrire dans un nouveau bull run important. Éléments d'analyse.


Comment le Bitcoin pourrait initier un rally avant la fin d'année ?

Les analystes de l'industrie crypto sont globalement tous d'accord pour affirmer que la correction en cours devrait continuer de s'étendre lors du premier semestre 2019. Depuis novembre 2018, le Bitcoin a montré un manque de dynamisme significatif, luttant pour sortir des niveaux de résistance de 5000 à 6000 dollars.

Le manque de vigueur à court terme de la crypto-monnaie dominante du marché a conduit d’autres crypto-monnaies, en particulier des cryptos à faible capitalisation boursière et à faible volume, à afficher une performance médiocre par rapport au dollar américain.

Le Bitcoin a quasiment toujours été le fer de lance du marché, et celui qui dictait le comportement des autres actifs. Son impact en 2019 demeure toujours réel.


L'histoire sous-entend un redressement du marché dans un futur proche

Selon un analyste crypto-monnaie répondant au pseudonyme de Galaxy, l'historique du cours du Bitcoin démontre que ce dernier pourrait connaître des gains importants dans les 10 à 12 mois à venir.

Il a déclaré : "L’avenir réside dans l’étude du passé. Nous approchons des 420 jours qui ont mis fin au marché baissier de 2015 et si l’histoire se répète, nous nous dirigeons vers plusieurs mois d’accumulation et un nouveau cycle haussier à partir de la mi-fin 2019".

Historiquement, le Bitcoin a mis en moyenne 62 semaines pour recouvrir de corrections de 85% qui ont pu avoir lieu lors des 9 dernières années. Soit 15 mois. Un total de 15 mois depuis le début de ce bear market correspondrait à Mars 2019.


Willy Woo vise le second trimestre pour une reprise

Certains analystes estiment que les crypto-monnaies sont dans la dernière phase du marché baissier et pourraient commencer à montrer des signes de reprise d’ici le deuxième trimestre de 2019.

Willi Woo, un chercheur crypto bien connu de la communauté, fondateur de Woobull.com, déclarait avant la forte baisse du prix du Bitcoin à la fin du mois de novembre: "Je soupçonne que le timing pour un bottom pourrait se situer autour du deuxième trimestre 2019. Après cela, nous commencerons de nouveau à vraiment accumuler, après quoi, nous commencerons une longue marche vers le haut".


Le marché suit des cycles

Le marché des cryptos est rarement affecté par des événements ou des actualités. Le comportement du marché est davantage dicté par des sentiments et de l'irrationnel.

C'est pourquoi le marché doit être à nouveau revitalisé afin d'entrer dans un nouveau bull run.

À l'instar du marché en 2017, certains analystes s'attendent à une année 2019 ennuyeuse avec peu de mouvement, mais qui devrait s'affoler un peu plus en fin de période, avec une hausse abrupte.


À l'heure actuelle, le volume de Bitcoin reste élevé, à 5,7 milliards de dollars. L'activité de trading sur le marché a augmenté d'une marge relativement importante, ce qui suggère que les bulls font preuve d'une certaine résistance.