Le bitcoin ne réagit pas comme attendu à la chute du marché des stocks

 Le bitcoin ne réagit pas comme attendu à la chute du marché des stocks

La chute soudaine du prix du bitcoin et des autres cryptos hier démontre que s'il n'existe pas de corrélation entre bitcoin et marché financier global, le marché du bitcoin n'est pas non plus inversé à celui des stocks; alors que le bitcoin est considéré par les investisseurs comme une réserve de valeur robuste à détenir contre le marché financier global.


Absence de corrélation ne veut pas dire corrélation inverse

Dans une interview, Matt Hougan, vice-président de la recherche et du développement chez Bitwise Asset Management, a déclaré que les moteurs fondamentaux des crypto-monnaies diffèrent de ceux du marché financier traditionnel.

Cependant, Matt précise que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une corrélation identique que la corrélation est inverse pour autant. C'est pourquoi les investisseurs ne devraient pas s'attendre à une hausse du prix du bitcoin et des autres crypto-monnaies lorsque le marché classique des stocks baisse.

"Une absence de corrélation ne veut pas dire corrélation inverse. Il n'y a pas de garantie que le marché des cryptos monte quand le marché traditionnel connaît une perte" a déclaré Matt.


Perte du marché des stocks US, les crypto suivent

Dans la journée d'hier, le marché des stocks US a connu une baisse significative, qui a été suivi par une baisse du marché des crypto-monnaies.

Charlie Ripley, stratège d'investissement chez Allianz Investment Management, a déclaré que les taux d'intérêt élevés ont contribué à la baisse des stocks : "La hausse des taux d’intérêt entraîne généralement un durcissement des conditions financières, ce qui pourrait freiner la croissance. Les marchés des actions réagissent naturellement à cette situation".


Pour Alex Kruder, trader et analyste crypto, déclarait : "Une cassure de la résistance du BTC aujourd'hui, jour où les stocks connaissent une perte significative, serait remarquée par le monde et serait un indice très bullish pour le marché. J'attends".

Quelques heures plus tard, le marché des crypto connaissait lui aussi une perte significative. Kruger avait également noté que par le passé, le marché des crypto n'avait pas forcément réagi comme attendu en fonction du comportement marché des stocks.

En réalité, le BTC n'était pas dans une position idéale pour repartir vers le haut. Bitcoin peine depuis plusieurs mois a dégager une tendance vers le haut.