La SEC vise les exchanges plutôt que les ICOs

La SEC vise les exchanges plutôt que les ICOs

La SEC commence à prendre des actions

La semaine dernière, la SEC faisait tomber 2 startups cryptos pour avoir conduit des ICOs considérées comme illégales : elles n'avait pas enregistré leur token comme des securities. Il s'agissait de AirFox et Paragon. Avec cette action, la SEC ciblait davantage l'absence de registre plutôt qu'une activité frauduleuse. Le marché a alors décrété que les ICOs étaient terminées, pour de bon cette fois.

En réalité, ce que l'on peut considérer comme terminé, c'est surtout la hype autour de tokens qui n'ont pas de sens, c'est à dire aucune valeur intrinsèque, que ce soit en terme technologique ou économique, au sein du projet. Les ICOs à l'emporte pièce sont certainement bel et bien terminées. Mais pas les levées de fonds pour des projets porteurs de sens.

Une nouvelle phase, plus réaliste et plus constructive, a commencé.


Les exchanges dans le collimateur de la SEC

La SEC, plus tôt dans le mois, a révélé son plan pour partager publiquement un guide permettant de comprendre quand un token est une security, et quand il n'en est pas un.

Ce qui ressort de cette déclaration, c'est la mise en lumière sur les exchanges crypto, et l'impact qu'ils peuvent avoir sur le marché à court terme.

La SEC s'en était notamment pris às EtherDelta, un exchange décentralisé pour les tokens ERC20, basés sur Ethereum. EtherDelta a été accusé de franchir délibérément les barrières posées par la SEC, en ne se déclarant pas auprès de celle-ci. C'était la toute première action prise par la SEC contre un exchange pour absence de registre.

L'objectif de la SEC reste le même : protéger l'investisseur. Dans le monde de la crypto, un exchange est à la fois le lieu de négociation et le courtier, ce qui est une raison essentielle pour la SEC de se concentrer sur les exchanges.


L'impact de la SEC sur le marché

En réalité, la SEC ne s'en est pas encore pris à une entité correspondant à un exchange. Elle s'en était en fait prise à son fondateur directement.

Il sera donc intéressant de voir quelles informations seront révélées dans ce premier recours contre une plateforme de trading pour non-enregistrement - et si nous verrons ou non des exchanges crypto commencer à le faire d'eux-mêmes.

L'enregistrement d'exchanges devrait avoir un impact profond sur les actifs cryptos à l'avenir. Cela va bouleverser certains modèles économiques, entraîner des coûts supplémentaires importants en termes de conformité et de paperasserie, et peut-être déclencher une concentration du secteur, autour d'acteurs majeurs.

Cependant, et plus important encore, une surveillance accrue des intermédiaires conduira à la mise en place d'une infrastructure plus solide, capable de collaborer avec les régulateurs et les institutions pour apporter plus de clarté et d'investissement à la catégorie d'actifs.