La SEC se penche enfin sur le bitcoin ETF proposé par VanEck & SolidX

La SEC se penche enfin sur le bitcoin ETF proposé par VanEck & SolidX

La SEC (U.S Securities and Exchange Commission) a annoncé jeudi qu'elle commençait de le processus de révision pour le bitcoin ETF proposé par VanEck & SolidX.

En effet, dans une ordonnance datée du 20 septembre et publié sur le site internet de la SEC, l'agence de régulation va maintenant analyser et décider si elle accepte ou non la proposition de VanEck & SolidX, pour un bitcoin ETF qui sera listé sur l'exchange CBEO s'il est accepté.


Selon l'ordonnance : "L'introduction de telles procédures est appropriée à l'heure actuelle, à la vue des commentaires proposés. L'introduction de ces procédures ne veut en aucun cas dire que la SEC a déjà tiré des conclusions".


L'ordonnance débarque comme un cheveux sur la soupe. CBEO avait effectué une demande de révision au mois de juin, qui avait été repoussé en août par la SEC, avec une date limite du 30 septembre. De nombreux analystes avaient anticipé que cette révision serait de nouveau repoussée, pour mars 2019.


Contrairement à de nombreux bitcoin ETF,
le fond VanEck & SolidX détiendrait réellement les BTC pour soutenir les investissements au sein du bitcoin ETF, à la place de contrats futurs pour les autres.

Si le fond est capable techniquement de supporter un volume important d'investissement, le ticket d'entrée sera minimum d'une share, qui est à 25 BTC (près de 150 000 euros à l'heure d'aujourd'hui). L'accès sera donc dans ce cas limité aux institutions et aux investisseurs qui se portent bien. Les enjeux sont importants, c'est pourquoi la SEC est très prudente quand il s'agit d'ouvrir à des investisseurs peu avertis un marché considéré comme risqué.


Le marché reste très spectateur de son côté. Jusque-là, la SEC a refusé toutes les proposition de bitcoin ETF sur lesquelles elle a porté son attention.
Hester Peirce a appelé récemment les régulateurs de la SEC à s'ouvrir aux produits crypto dans une lettre formelle. Cependant, elle est restée une voix mineure au sein de la commission.

La SEC a déclaré avoir reçu 1 400 commentaires sur la proposition.