Hester Peirce : "La SEC ne devrait pas évaluer le marché Bitcoin dans son ensemble, mais uniquement les ETFs"

Hester Peirce : "La SEC ne devrait pas évaluer le marché Bitcoin dans son ensemble, mais uniquement les ETFs"

La commissaire pro-crypto de la SEC (US Securities and Exchange Commission), Hester Peirce, que nous vous présentions il y a quelques semaines, vient de s'exprimer sur la situation actuelle. Morceaux choisis.

Hester Peirce a récemment déclaré que le gouvernement ne devrait pas limiter l'émergence de nouveaux produits sur le marché des crypto en se basant sur les faiblesses perçues du Bitcoin.

Selon elle, la SEC ne devrait pas forcer les crypto à être soumises à une régulation complète du gouvernement pour déployer des produits sur le marché.


La SEC ne devrait pas évaluer le marché Bitcoin dans son ensemble, mais uniquement les ETFs

Peirce, souvent appelée la maman des cryptos par les membres Reddit de la communauté, a souligné le fait que le rejet du bitcoin-ETF des frères Winklevoss récemment rejeté par la SEC le fût à cause de l'évaluation que la SEC se fait du marché du bitcoin, et non de la qualité du produit ETF proposé par les frères. Il apparaît que la SEC croit profondément que le bitcoin possède des défauts liés à son infrastructure.

Le problème de Peirce avec ça, comme elle l'a expliqué dans une longue lettre directement adressée à la SEC, est que cette dernière justifie son rejet du bitcoin ETF des frères Winklevoss en expliquant que l'évaluation qu'elle se fait de la technologie blockchain et du Bitcoin n'a pas pesé dans la balance, ce qui est faux.

Peirce détaille : "L'ordre de la Commission inclut une garantie selon laquelle le rejet ne repose pas sur une évaluation du bitcoin ou de la technologie blockchain, ou s'il a une valeur ou non en tant qu'investissement ou innovation. Pourtant, l'ordre dans sa globalité ne fait que cela. Il se concentre sur les défauts que présente le marché du bitcoin, plutôt que de chercher à confirmer ou non la vialibilité du produit ETF proposé et la légitimité et la viabilité de l'échange qui le propose".


Dans les faits, si la SEC continue de se baser sur l'évaluation qu'elle se fait du Bitcoin et du marché des crypto-monnaies, un produit ETF pourrait ne jamais voir le jour.


Un produit accepté par la SEC pourrait aider à stabiliser le marché

Hester Peirce insiste sur la difficulté pour tout un chacun d'investir dans les crypto-monnaies, et la connaissance nécessaire qu'il faut obtenir pour ce faire.

"Cette complexité veut dire qu'un seul type d'investisseur peut diversifier son portefeuille d'investissement en ayant recours aux crypto-monnaies. Des entrepreneurs développement de nouveaux produits pour accéder plus facilement aux crypto-monnaies, et les stocker. Par exemple, les contrats futurs de bitcoin ont vu le jour récemment".

Pour Hester Peirce, la SEC ne doit pas s'occuper des infrastructures sur lesquelles sont construites le Bitcoin, mais sa mission doit être de rendre plus facilement accessible l'investissement, et ainsi s'ouvrir à un groupe plus large d'investisseurs.