La question de la régulation abordée par le Congrès américain

La question de la régulation abordée par le Congrès américain

L'industrie crypto a effectué une demande solennelle au congrès des Etats-Unis : dépêchez-vous et régulez.


Un panel de discussion de 50 participants

Plus de 50 participants se sont réunis autour d'une table à Capitol Hill pour discuter de la question de la régulation des crypto-monnaies aux Etats-Unis. Si les profils des participants étaient variés, aucun membre de groupe anti-establishment populaire dans le monde de la crypto-monnaie n'a été convié, et il n'y avait aucun représentant de l'investisseur crypto lambda.

Par contre, des experts du Nasdaq, de Fidelity, de State Street ou encore de Andreessen Horowitz étaient présents, ainsi que des entreprises crypto-monnaies comme Coinbase, Circle, Consensys.

"Nous voulons tous des marchés équitables et ordonnés. Nous voulons la même chose que les régulateurs", a déclaré Mike Lempres, représentant de Coinbase. "Cela n'a pas besoin d'être fait de la manière dont ça a pu l'être par le passé, et nous devons être ouvert à cela".

La cible de Mike Lempres : une loi vieille de 72 ans que les régulateurs veulent appliquer à la crypto-monnaie. La SEC veut avoir recours au "Howey Test", issu d'une décision de la Supreme Court en 1936, pour déterminer si une crypto-monnaie est un actif ou non.

Jay Clayton, chairman de la SEC, avait fait savoir qu'il ne changerait pas ses standards pour la crypto.

Carla Carriveau, qui travaille aujourd'hui chez Circle après une décennie passée à la SEC, a déclaré : "Le Congrès doit agir car la SEC a dit qu'elle pensait avoir raison, et a déjà fait ce qu'elle pensait juste".


|Les membres du panel ont souligné l'impact que peut avoir le manque de régulation sur l'innovation au sein du pays : "Si les règles ne sont pas claires ou inconnues, ce n'est pas bien de s'en prendre aux personnes pour avoir pris la mauvaise décision", a déclaré David Forman, représentant de Fidelity Investments.

La SEC a toujours recherché à protéger le consommateur final, et a réprimé ceux qui se sont mal comportés.


La peur de l'exode

La peur émise par plus de la moitié du panel est de voir les innovateurs quitter les Etats-Unis et trouver terre d'accueil à l'étranger.

"La concurrence dans le monde entier est réelle. L'opportunité pour les Etats-Unis de devenir leader est toujours là, nous avons encore du temps", a déclaré Joyce Lai, avocat au sein de Consensys.

Malgré 4 heures de discussion, Davidson, membre du Congrès, a calmé les ardeurs de chacun. L'objectif de ce panel était d'écouter ce que l'industrie des crypto-monnaies avait à dire. Il a tout de même reconnu qu'il était impératif d'agir vite.

"Les acteurs légitimes du marché ont un réel désir d'avoir des certitudes afin de prévenir et d'éviter la fraude. Je suis confiant sur le fait d'avancer ensemble, et faire des crypto un marché florissant aux Etats-Unis. Nous nous devons de le faire. Nous l'avons fait avec Internet" a statué Davidson.