La CFTC veut en savoir plus sur Ethereum

La CFTC veut en savoir plus sur Ethereum

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a publié une requête de contribution (RFI) sollicitant les commentaires et réactions du public afin de lui permettre de mieux comprendre l'Ether, la blockchain Ethereum et les marchés qui se sont développés autour de cette technologie. La CFTC veut élargir ses connaissances dans le domaine des crypto-monnaies et des altcoins.


Dans une requête de contribution (RFI) publiée mardi 11 décembre, le responsable de la réglementation explique qu'il souhaite connaître les réactions du public sur différentes questions relatives à Ethereum, allant de sa technologie à son utilisation. Le public dispose de 60 jours à compter de la publication de la demande de renseignements dans le Federal Register pour soumettre leurs réponses, par courrier électronique, par courrier postal ou par remise manuelle.
De plus, la CFTC a exprimé le souhait de
mieux comprendre les différences et les similitudes entre Ethereum et Bitcoin, en particulier les "opportunités, défis et risques" associés à Ethereum.


D'après le communiqué, les informations recueillies serviront à améliorer la banque de connaissances de la CFTC sur le thème des crypto-monnaies, ce qui lui permettra d’être réglementée efficacement à mesure que le secteur continue de se développer. Les données et les réponses recueillies serviront également à éclairer les activités du LabCFTC, l’initiative Fintech de l’organisme qui vise à combler le fossé entre le régulateur et les innovateurs financiers.


Le document liste 25 questions sur l’éther et son réseau, réparties entre l’objet de son réseau, la technologie utilisée, la gouvernance, les marchés et la surveillance, la cybersécurité et la conservation.
Les questions touchent diverses préoccupations discutées dans la communauté, y compris la prochaine évolution de Ethereum en matière de
proof-of-stake, d’évolutivité, la manière dont le réseau est utilisé aujourd'hui et la façon dont les dépôts d’éther peuvent être audités, entre autres.

Le LabCFTC et son objectif

Le LabCFTC a été fondé en mai 2017. C'est un pôle dédié à "l'engagement avec la communauté de l'innovation fintech, qui vise à examiner les nouveaux développements en matière de fintech et en matière de réglementation sur le marché", comme l'a expliqué Christopher Giancarlo, président de CFTC.

Le 27 novembre dernier ,
le LabCFTC publiait un document d'introduction sur les contrats intelligents, à la suite de sa première publication cryptographique en octobre 2017. Dans le document intitulé "Primer on Smart Contracts" ou Notions élémentaires sur les contrats intelligents, le centre d’innovation de la CFTC souhaite apporter une définition pratique de la technologie ainsi que ses risques et ses avantages.


Nasdaq prévoit d'introduire un marché à terme dédié aux bitcoins avant la fin du premier trimestre 2019, après avoir mis en place un processus d'approbation auprès de la CFTC. S'il s'avère que la CFTC étudie les possibilités d'une approbation des contrats à terme Ether, cela pourrait avoir un impact positif significatif sur le cours de l'Ether dans les prochaines semaines.