Une nouvelle tendance au sein de la blockchain consiste à créer des organisations caritatives pour aider à faire de la blockchain un marché de masse auprès de ceux qui sont laissés derrière par la technologie et les services financiers.
Par exemple, l'organisme créé par Binance, la Binance Charity Foundation ou BCF, vise à utiliser la blockchain pour aider à résoudre nombre des problèmes des pays en développement. D'autres, comme TRON, misent sur sa propre technologie pour apporter sa pierre à l'édifice.
Dans les deux cas, le but est le même : apporter un impact social grâce à la blockchain, dans les sphères publiques et privées.
Ainsi, la crypto et la blockchain changent la manière dont les charités fonctionnent.
Le CEO de TRON, Justin Sun, a récemment effectué un don de 3 millions de dollars à la Binance Charity Foundation, l'occasion pour CCN de revenir dessus, ainsi que sur la croissance de la blockchain et son potentiel pour atteindre tout le monde.
Qu'est-ce qui a motivé ce don ?
Cela vient de la vision de TRON. Notre réseau n'est pas un moyen pour les uns et les autres de réaliser des profits court terme, mais de rendre à internet son caractère décentralisé. Cette mission n'a pas de but de profit, elle vise à redonner aux utilisateurs leurs droits sur leurs données confidentielles et la transparence; droits qui appartiennent aux individus.
Cette mission repose sur les mêmes principes que les organisations caritatives et à but non lucratif : tirer parti de la force de la communauté pour élever les gens et défendre ce en quoi nous croyons.
Je crois profondément que pour atteindre ces objectifs, nous devons avoir des membres de la communauté comme TRON pour influencer et inspirer, et nous avons besoin d'organisations comme Binance qui partagent nos buts et notre vision, pour travailler main dans la main. C'est pourquoi nous avons donné 3 millions de dollars, afin de montrer notre soutien à la BCF.
Peux-tu nous en dire plus sur ta relation avec Zhao ? Est-ce le début de quelque chose de plus grand ?
Nous avons construit un important et durable partenariat avec Binance depuis des années. Sur un plan personnel, CZ et moi sommes bons amis. C'est juste une étape de plus dans notre collaboration à long terme.
As-tu considéré un partenariat plus profond avec Binance ?
Nos deux entreprises sont ouvertes à différents types de collaboration, comme ce don à la BCF par exemple. Je suis confiant dans le fait que l'on continue à trouver de nouveaux moyens de travailler ensemble et faire avancer la blockchain et les cryptos.
Que penses-tu de Bakkt ?
L'arrivée de Bakkt montre que les institutions financières traditionnelles commencent à comprendre et embrasser la technologie blockchain. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de les voir rejoindre le secteur, et encourageons les autres à faire de même.
Penses-tu que la SEC approuvera un bitcoin ETF ? Si oui, quand ?
À mon sens, c'est inévitable, et la seule question est : quand ?
Que faut-il pour que le marché passe du bear market actuel à un nouveau bull market ?
Le plus important est d'apporter du concret. Faire du travail réel. Beaucoup trop de monde se fait une mauvaise idée des cryptos aujourd'hui. Pour les acteurs de l'industrie que nous sommes, nous devons travailler encore plus dur, pour montrer aux gens que cette technologie peut changer des vies, qu'elle peut faire une vraie différence. C'est la clef.