Ethereum, le plus gros protocol de smart contracts du monde, grandit de manière exponentielle, et sous tous les angles.
Joseph Lubin, co-créateur d'Ethereum et fondateur de ConsenSys, un studio blockchain basé à New-York qui réunit plus de 1'000 développeurs, a déclaré : "La blockchain n'est pas un simple marché. C'est un mouvement. Le market cap ne reflète pas son activité. Les réseaux décentralisés ne cessent de grandir. Infura affiche plus de 10 milliards de requêtes API. Truffle 1 million de téléchargements. MetaMask 1 millions de téléchargement également. 12'000 nodes Ethereum sont actifs. Il existe 48 millions d'adresses uniques Ethereum. Les offres d'emploi blockchain sont en constant augmentation".
Truffle, Infura et MetaMask sont les 3 produits majeurs d'Ethereum, la colonne vertébrale de son infrastructure. La communauté les appelle TIM.
Truffle est un framework de développement de la blockchain Ethereum, qui permet aux développeurs de construire des dApps. Infura est une infrastructure node qui gère les requêtes sur les applications populaires. Enfin, MetaMask est le portefeuille Ethereum et tokens ERC20 le plus utilisé sur Ethereum, qui tourne sur Infura.
Le 4 novembre dernier, les 3 produits atteignaient des objectifs majeurs dans leur évolution. MetaMask lançait un client mobile, Truffle a atteint 1 million de téléchargements, et Infura a dépassé 10 milliards de requêtes API.
Malgré le bear market et une perte de plus de 92% sur le cours d'Ethereum par rapport à son pic en janvier 2018, la base utilisateurs de la blockchain Ethereum n'a pas diminué ces derniers mois, et l'infrastructure supportant l'écosystème s'est renforcée.
Lubin a souligné que l'utilisation d'Ethereum dans les pays moins développés comme les Philippines a augmenté. Il a déclaré qu'il restait tout à fait optimiste : "Je crois en la technologie blockchain et dans les personnes qui la développent et la soutiennent. Les développeurs, les ingénieurs, tous ceux qui construisent au quotidien. Les experts qui auditent les smart contracts et les rend plus sûrs. Les designers qui aident à améliorer l'expérience utilisateur. Les marketeurs qui portent le story telling du Web3".
Si la pensée collective ampute le déclin des crypto-monnaies aux ICOs, un rapport récent soulevait que la plupart de ces dernières avaient conservé une grosse portion de leur crypto-monnaie.
Marat Garafutdinov, analyste chez HASH CIB, écrit : "selon les données que nous avons, nous pouvons affirmer que les ICOs ont réagit au comportement du marché et ne l'ont pas créé. Elles gardent une bonne partie des montants levés. Notre recherche a été effectué et confirmé par plusieurs chercheurs indépendants. D'autres nous contredisent.
Dans les dix dernières années, la crypto a connu 5 crashs majeurs. À chaque fois, le marché a vu le nombre de travailleurs, apporteurs d'affaires ou d'idées, d'investissement augmenter significativement et supporter la vague suivante d'investisseurs, de développeurs, d'entrepreneurs et de projets.