Quel sera l'impact des contrats à terme d'Ethereum ? La communauté tente de répondre

Quel sera l'impact des contrats à terme d'Ethereum ? La communauté tente de répondre

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, CBOE, qui avait déjà été le premier à proposer des contrats à terme sur le Bitcoin, souhaite lancer des contrats à terme sur Ethereum.

La nouvelle a fait grand bruit au sein de la communauté Ethereum et plus largement crypto, et a lancé de nombreuses discussions quant à l'impact d'un tel événement sur le prix de l'ETH et du Bitcoin.

Pour rappel, les contrats à terme représentent un accord d'achat et de vente d'un actif à une date ultérieure spécifique et à un prix spécifique. Ils permettent aux investisseurs de spéculer sur le prix d'actif sans avoir à le posséder.


L'impact possible sur Ethereum

Pour certains membres de la communauté, la disponibilité de contrats à terme vont conduire Ethereum vers une plus grand adoption, et le rendre plus légitime aux yeux des investisseurs classiques. Également, c'est la première étape vers un Ethereum ETF. Bitcoin, qui a vu ses premiers contrats à terme naître fin 2017, est en effet maintenant tout proche d'avoir un bitcoin ETF. Les contrats à terme sont un premier pas vers une décision similaire pour Ethereum.

En opposition, d'autres membres disent de faire très attention, et rappellent que depuis que des contrats à terme sont disponible pour le Bitcoin, le prix n'a fait que chuter, de manière continue. Mais à quel point cette chute est-elle liée avec les contrats à terme ? Selon une étude proposée par la San Francisco Federal Reserve en mai, les 2 événements sont très liés.


L'impact possible sur le Bitcoin

Tom Lee, partisan de longue date du bitcoin, a également partagé son analyse. Il estime que cela offrira l'opportunité pour de nouveaux traders de spéculer sur la baisse du prix de l'ETH, qui devrait chuter à cause du volume de nouveaux entrants pariant à la baisse.

En parallèle, avoir un nouvel actif à disposition pour ces spéculateurs devrait "soulager" le Bitcoin, les traders au comportement négatif passant du bitcoin à l'ether. Cela fera baisser la pression exercée depuis le début d'année sur le bitcoin. Ainsi, avant la fin de l'année, le bitcoin devrait voir son prix remonter.

Si la logique est crédible et que cela pourrait se produire, il est bon de rappeler que Tom Lee est un partisan totalement biaisé du Bitcoin, qui a encore affirmé il y a peu que le BTC s'échangera aux alentours de 20 000 dollars à la fin d'année.


En attente de clarifications en provenance des régulateurs, le CBOE est prêt pour lancer dès décembre les contrats à terme sur l'ETH. Ces contrats à terme seront basés sur le prix de l'ETH disponible sur l'exchange Gemini, des frères Winklevoss.