Greta Thunberg va-t-elle recevoir 1 million de $ de la part du CEO de TRON ?

Greta Thunberg va-t-elle recevoir 1 million de $ de la part du CEO de TRON ?

Justin Sun, l’excentrique patron du projet Tron qui vise à décentraliser le partage de contenus, vient de faire la promesse de donner un million de dollars pour aider la militante Greta Thunberg à stopper les effets néfastes du changement climatique.

Est-ce simplement un effet d’annonce de ce petit génie de la communication quand on connaît le pouvoir de nuisance en termes de pollution des crypto-monnaies ou une vraie volonté de changer notre environnement ?


Comme Greta Thunberg, Justin Sun veut changer le monde

Comme l’indique plusieurs de ses prises de position, Justin Sun partage avec la nouvelle personnalité TIME de l’année cette vision de bouleverser notre monde. Il pense d’ailleurs que le monde de la crypto dans son ensemble sera positif pour réduire l’empreinte carbone au travers de tous ces projets décentralisés.


justin sun tron


Une promesse qui arrive donc au lendemain de la réunion des Nations Unies à Madrid qui devait définir une stratégie à long terme pour lutter contre ce changement climatique. Au grand dam de nombreux activistes et écologistes, un accord vient d’être conclu pour reporter la prise de décision lors de la prochaine conférence importante de Glasgow qui interviendra seulement en novembre 2020.


Paroles, des paroles, toujours des paroles ? Crypto et écolo ne font pas bon ménage

Un don d'1 million de dollars est un très beau geste s’il est effectivement réalisé. Mais la personnalité ambivalente du créateur de TRON et ses nombreux fails en termes de relations publiques ont fait que cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de cynisme par les internautes. Nombreux sont ceux à douter de la réalisation d’une telle promesse, il s’agirait pour eux d’un coup de communication pas très glorieux de la part de Justin Sun

Greta Thunberg ne laisse pas non plus indifférente. Sur Twitter ou Facebook, soit on la soutient, soit on la combat. Celle qui peut être présentée comme une simple marionnette à la main de lobby écologiste possède un nombre important de détracteurs.

justin sun tron 2

Le point le plus intéressant à soulever dans la déclaration de Justin Sun est finalement sur l’empreinte carbone. En 2017 des données de CleanCoin estimaient que le Bitcoin était 180 000 fois plus polluant que les transactions en VISA. L’empreinte carbone de TRON qui est presque similaire à celle d’Ethereum (les deux projets partagent une bonne partie du même code), serait quant à elle 30 000 fois plus importante par transaction que VISA.

Ce don d’1 million serait alors peut-être vu comme une façon de se déculpabiliser pour Justin Sun.

On retiendra que l’écologie ne rime pas encore avec blockchain ou crypto…