Quels sont les plans de Facebook concernant la blockchain ?

Quels sont les plans de Facebook concernant la blockchain ?

Alors que l'on en sait un peu plus sur les plans de Google quand on en vient à la blockchain, Facebook reste très mystérieux à ce sujet. On tente de décrypter pour vous ce qu'il se prépare du côté de la firme américaine.


Facebook et la blockchain, attrape-moi si tu peux

Vendredi dernier, David Marcus, qui est à l'origine de l'application Messenger de Facebook et a rejoint en mai l'équipe blockchain de Facebook pour la diriger, a quitté le board de Coinbase.

En effet, David Marcus était membre depuis 8 mois du board de conseil de Coinbase, ce qui pouvait engendrer des conflits d'intérêts avec son nouveau rôle de responsable blockchain chez Facebook.

Sur son retrait, il a déclaré : "C'est parce que je constitue un nouveau groupe de travail blockchain au sein de Facebook. Avoir connu Brian (ndlr: CEO de Coinbase), qui est devenu un ami, ainsi que le board et l'équipe décisionnel de Coinbase est un immense privilège. J'ai été très surpris par le talent et la capacité d'exécution de l'équipe, et je lui souhaite tout le succès possible".

Marcus travaille déjà avec une petite équipe d'une douzaine de personnes chez Facebook pour avancer sur les problématiques de la blockchain. Ce retrait du board de Coinbase ainsi que la volonté de Marcus de ne pas donner plus de détails a relancé les rumeurs et les interrogations les plus folles sur ce que Facebook prépare en coulisses.


Les spéculations vont bon train

Pour se pencher sur la question, on a peu d'éléments en main. Un de ces éléments est de regarder l'équipe que Facebook tente de constituer et sa volonté de renforcer l'équipe actuelle.

Une offre d'emploi en ligne vise à recruter un responsable des affaires publiques, dédié à la blockchain. Ce poste est basé à Menlo Park (le siège de Facebook dans la Silicon Valley) ou à Washington.


De son côté,
TechCrunch anticipe 3 possibilités :

  • Un wallet crypto avec une "FaceCoin" pour acheter des biens et services sur des sites marchands partenaires ou directement depuis les Facebook Ads, ce qui permettrait de réduire significativement les frais de transaction pour les marchands.
  • Envoi de crypto à des amis ou de la famille pour partager des factures, rembourser une avance, etc.
  • Utiliser la blockchain pour renforcer la sécurité sur Facebook et mieux vérifier l'identité de chacun. La gestion de l'identité est un vrai enjeu de la blockchain aujourd'hui qui soulève de nombreuses problématiques.


De son côté, TechnologyReview imagine
3 manières de tuer le Bitcoin. L'une de ces 3 manières est si Facebook décide de lancer sa propre crypto-monnaie. Facebook pourrait alors réaliser un fork de Bitcoin et pousser sa nouvelle crypto à ses 2,2 milliards d'utilisateurs. Ce qui lui donnerait un avantage non négligeable en termes d'adoption potentielle.


De son côté, Ran NeuNer, trader crypto et consultant connu pour CNBC, imagine les possibilités.
Facebook pourrait lancer :

  • Son propre exchange
  • Une plate-forme de micro-paiements en crypto
  • Son propre wallet
  • Ou racheter Coinbase


Ces rumeurs selon lesquelles Facebook souhaitait acquérir Coinbase faisaient l'actualité récemment. Il a été depuis mis en évidence que Coinbase ne semblait pas intéressé par une offre d'achat. En effet, Coinbase, depuis le boom 2017 des crypto, Coinbase est devenue LA porte d'entrée internationale et est devenu un géant lui-même. Et ce n'est pas la baisse du marché qui le ralentit en 2018.



Tout ceci ressemble donc à un jeu de paris plutôt que d'information, et rien n'est à prendre réellement au sérieux encore. Les possibilités sont nombreuses pour Facebook. Au même titre que Google, Facebook est aujourd'hui un géant dont le simple souffle provoque un raz-de-marée.
Faire un pas dans le marché de la blockchain nécessite donc de la réflexion, du temps et du travail. Sa perte d'agilité pourrait lui coûter cher dans la course à la blockchain. On attend les annonces officielles, mais ce qui est sûr, c'est quand Facebook fera parler de lui, on sera là à regarder ce que Mark Zuckerberg et son équipe ont à nous présenter.