Ethereum pourrait atteindre 500 transactions/seconde en utilisant la technologie Zcash

Ethereum pourrait atteindre 500 transactions/seconde en utilisant la technologie Zcash

Le créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a un plan pour scaler le réseau Ethereum et le faire passer à une capacité de 500 transactions par seconde, soit une hausse de 3 200%, sans avoir besoin de passer par une seconde couche technologique comme Plasma.


500 transactions / seconde pour Ethereum ?

Dans un post publié sur le forum ETH Research samedi dernier, Buterin a déclaré qu'Ethereum pourrait emprunter une innovation technologique de Zcash pour valider massivement les transactions réalisées sur le réseau Ethereum.

Cette technologie, c'est ZK-SNARKS. Pour faire simple, elle permet aux nodes de vérifier la véracité des calculs sans avoir à les exécuter.

Vitalik estime que l'intégration et l'adoption de ZK-SNARKS pourrait permettre de réaliser un volume de 500 transactions par seconde, contre 15 actuellement. Cela ne représente pas seulement une hausse de 3 200% de la puissance du réseau, mais c'est aussi un accomplissement sans avoir recours à Plasma, qui est une seconde couche qui permet de réaliser la majorité des transactions en dehors de la blockchain tout en conservant son niveau de sécurité.

Cela veut donc dire que si Ethereum venait à combiner ZK-SNARKS et Plasma, ses problèmes de scalabilité pourraient être réglés pour un moment, et atteindre un niveau jusqu'alors pas encore imaginé.


ETH a besoin de scaler pour voir ses dApps être utilisées massivement

Ces amélioration sont nécessaires si Ethereum veut atteindre un niveau d'adoption global. Aujourd'hui, très peu d'entre elles ont plus de 500 utilisateurs par jour.

Si une dApp venait à construire une large base de données d'utilisateurs quotidiens, le réseau Ethereum atteindrait rapidement ses limites et saturerait. Les frais de transactions s'envoleraient alors.

C'est arrivé en décembre dernier lors du grand succès de CryptoKitties. Atteignant un pic de 14 000 utilisateurs le même jour (ce qui est rien comparé aux grands application web traditionnelles), le réseau Ethereum avait été saturé très rapidement. Une startup avait même repoussé son ICO, mettant en cause l'impact du succès de CryptoKitties sur le réseau.


Buterin n'est pas le premier à mettre en lumière que l'utilisation de la technologie de Zcash pourrait aider le réseau. Un groupe de chercheurs issu des deux organisations en avait discuté en 2017, le projet s'appelait Project Alchemy.