Ethereum, épisode 4 : Bitmex accusé de manipuler le prix de l'Ethereum

Ethereum, épisode 4 : Bitmex accusé de manipuler le prix de l'Ethereum

Décidément ce n'est pas le grand amour entre Arthur Hayes et l'Ethereum. Alors qu'il avait déjà provoqué une colère au sein de la communauté ethereum après avoir traité l'ETH de "Shitcoin" , Arthur Hayes, PDG de Bitmex, refait parler de lui cette fois ci pour des suspicions de manipulation du prix de l'ethereum.

Suite à la déclaration très controversée de Vitalik Buterin sur la capacité de croissance de la crypto-monnaie et de la blockchain, le prix de l’ETH n'a cessé de baisser. La déclaration de Vitalik ne serait pas la seule cause de la chute du prix. Un exchange est accusé de participer à cette baisse, j'ai nommé BitMex.

Bitmex coupable ?

Au cours de ces derniers jours, le prix de l'ETH n'a pas arrêté sa descente vertigineuse. La récente déclaration de Vitalik supposée rassurer la communauté n'a pas suffit à stopper l'hémorragie. Même le taux de minage de l'ETH connaît une baisse ces derniers jours.

Une opinion a émergé que l'une des raisons de cette chute dramatique est la position de l'une des principales plateformes de trading de crypto-monnaie, Bitmex, ou plutôt l’aversion de son PDG, Arthur Hayes, pour l’ETH.

En effet, dans son tweet publié le 2 août dernier, il a déclaré: "Le swap perpétuel ETHUSD à effet de levier 50x est maintenant en ligne! Utilisez uniquement le bitcoin pour trader, vous ne devez jamais toucher à l'Ether ou au USD. ”

Arthur-hayes-bitmex

Apparemment, ce n’était que le début, car il a également appelé ses clients à "shorter" l'ETH dans son tweet du 14 août. 

Il a joint à ce tweet un lien vers une newsletter envoyée aux clients de Bitmex dans laquelle il qualifie à nouveau l'ETH de shitcoin et affirme qu'au cours des dernières 24h précédant son tweet, Bitmex avait échangé l'équivalent de 800'000 ETH de son swap ETHUSD.
Bizarre lorsqu'on sait que les exchanges les plus liquides tels que Binance et Bitfinex avaient eux échangé dans la même période un peu moins de
500'000 ETH chacun pour les paire ETH/USD et ETH/USDT.

S'il est évident que Hayes n'est pas un grand fan de l'ETH, il est tout de même difficile de prouver que Bitmex manipule le prix de l'ETH.

Cependant, certains indices indiquent que le trading sur Bitmex contribue à fortement à "shorter" les positions de l'ETH.

Une chose est sûr c'est que Hayes est un grand fan du bitcoin. Il a rejoint le mouvement "I predict btc buzz" en affirmant que le prix du bitcoin atteindrait 50'000 dollars d'ici la fin de cette année.