Ethereum Blockchain démasque le géant pharmaceutique chinois Changchun

Ethereum Blockchain démasque le géant pharmaceutique chinois Changchun

La blockchain Ethereum utilisée pour exposer le géant pharmaceutique chinois Changchun pour avoir fourni des vaccins pour bébés de mauvaise qualité.

Les internautes chinois se sont tournés vers la plateforme Ethereum pour exposer le géant pharmaceutique Changchun Changsheng Biotechnology qui vendait des vaccins de qualité médiocre à destination des nourrissons.

Tout a commencé quand un blogueur nommé «Beast» a écrit une histoire d'enquête révélant comment le laboratoire Changchun écoulait des vaccins contre la toux et le tétanos de mauvaise qualité destinés aux bébés. La nouvelle est devenue virale sur les réseaux sociaux, tels que WeChat, plongeant Changchun Changsheng Biotechnology dans un scandale sans fin.

Très vite, l'article s'est vue censurer et retirer de la toile par les régulateurs de l'Internet de la Chine.

Mais c'était sans compter sur l'intelligence collective de la communauté blockchain chinoise.

Voici comment la communauté blockchain chinoise a utilisé la blockchain Ethereum pour rendre public le scandale des vaccins :

Le 22 juillet dernier, une adresse Ethereum a transféré 0.001 Ether (environ 0.40 €) à elle-même .

Le propriétaire de l'adresse a ensuite ajouté l'article censuré dans les métadatas de la transaction. Puisque les métadatas de chaque transaction sont visibles publiquement, il n'a pas fallu beaucoup plus de temps pour que l'histoire se répande tel un virus.

Les autorités chinoises n'ont pas été en mesure à ce jour de retirer l'article d' Ethereum puisqu'il s'agit d'une plateforme décentralisée.

Ce n'est pas la première fois qu' Ethereum est utilisé par des internautes chinois pour contourner les censures politiques de surveillance de l'Internet de Pékin.

Un étudiant avait utilisé la plateforme décentralisée pour rejoindre le mouvement #MeToo et écrire une lettre ouverte détaillant comment leur université leur empêchait de rendre public leurs mésaventures d'agressions sexuelles. La lettre sortie en avril dernier est toujours visible dans la blockchain Ethereum.

Encore une belle preuve que la technologie blockchain fonctionne, mais dommage qu'elle doive être en réponse à des événements aussi tragiques.

En réponse au scandale des vaccins, Waltonchain annonce sur son site offrir gratuitement ses services de traçabilité aux entreprises de vaccins, aux hôpitaux et aux gouvernements.

Waltonchain tweet