D'anciens dirigeants d'UBS ont levé 104 millions de dollars pour lancer Seba, une banque de crypto strictement réglementée, avec une licence bancaire délivrée par Finma, le régulateur financier suisse.
C'est au tour du géant suisse de se positionner sur le marché des cryptos, après que ses confrères Citigroup, Morgan Stanley et Goldman Sachs aient récemment annoncé leur intention de pénétrer l'industrie.
Le PDG de Seba, Guido Buehler, ancien directeur général de la gestion d'actifs chez UBS, a déclaré que la société avait déjà entamé le processus de dépôt d'une licence bancaire auprès de la Finma et prévoit déposer la demande finale d'ici la fin du mois d'octobre.
Au cours d'une interview accordée à Bloomberg, le porte-parole de Finma a déclaré que l'agence avait constaté une augmentation des demandes de licences des entreprises de crypto-monnaie au cours des derniers mois et qu'elle délivrerait des licences uniquement basées sur les business modèles et les technologies employés par les sociétés.
"Nous examinons chaque demande et appliquons une approche neutre aux business modèles et à la technologie", a déclaré le porte-parole.
La core team de Seba, dirigée par le PDG Buehler et son président Andreas Amschwand, ancien responsable mondial des changes d'UBS, emploie actuellement 17 personnes et, a l'intention d'augmenter ce chiffre d'ici fin 2019 pour s'étendre à Singapour et en Europe.
Seba a déjà levé 104 millions de dollars auprès d'investisseurs privés et de sociétés de capital-risque, notamment Black River Asset Management AG et Summer Capital.
Dès que la licence sera approuvée par la Finma, la société cherchera des fonds supplémentaires auprès des investisseurs.
Seba est une banque d’investissement et un exchange crypto hybride, permettant aux clients de détenir et de trader des cryptos et des fiats et des devises en s’appuyant sur l'expertise de la banque.
Sur le plan structurel, Seba fonctionnera de la même manière que les grandes banques telles que Goldman Sachs et UBS en ce sens qu’elle offrira des services traditionnels d’investissement et de gestion d’actifs adaptés aux investisseurs en crypto-monnaie.
"Notre objectif est que lorsque vous vous connectez à vos services bancaires en ligne, vous avez accès à la crypto et au fiat en un seul compte" a déclaré Buehler.
Pour Buehler, la correction du marché des crypto-monnaies de 2018 n'affecte pas la validité à long terme des cryptos.