Crypto 2019 : À quoi s'attendre de la part des investisseurs institutionnels ?

Crypto 2019 : À quoi s'attendre de la part des investisseurs institutionnels ?

Les investisseurs institutionnels sont-ils toujours autant hypés par la crypto-monnaie en 2019 ? De nombreux experts et analystes tentent de répondre.

Les banques et les grandes institutions financières se sont révélées être extrêmement curieuses à propos des crypto-monnaies et de la blockchain ces dernières années, mais peu ont réellement entrepris de développer ou de lancer une plateforme réelle, basée sur la blockchain. En effet, l’année dernière, des sociétés comme Barclays et la Reserve Bank of India ont suspendu leurs projets liés à la crypto-monnaie, en dépit de leur intérêt initial.

En ce qui concerne 2019, il y a peu de chances de voir une vague de banques essayant de lancer leurs propres crypto-monnaies ou plateformes de trading crypto. Toutefois, les grandes institutions pourraient s’intéresser de très près à la technologie blockchain, en particulier en ce qui concerne les paiements transfrontaliers et le suivi des transactions et des commandes.


La blockchain plutôt que le Bitcoin

Jim Sinegal, analyste principal en placements chez Fragasso Financial Advisors, a déclaré à Cryptonews qu'en 2019, les banques et les institutions financières se pencheront de moins en moins sur les crypto-monnaies spécifiques et de plus en plus sur les plates-formes construites sur la blockchain.

"Les applications potentielles de la technologie blockchain sont bien plus vastes que celles du bitcoin, et la technologie blockchain ne vient pas avec le bagage réglementaire du Bitcoin, de sorte que la plupart des activités financières traditionnelles se concentreront toujours sur la blockchain", a-t-il déclaré.

"Les paiements entre entreprises étant encore lents et coûteux, avoir un registre public dans ce domaine fait sens", ajoute-t-il. "Il existe également un chevauchement entre la chaîne logistique et les activités financières - suivi des stocks mondiaux, des commandes, ainsi que les dettes, les créances et les financements associés, par exemple - il y a donc beaucoup de place pour de larges initiatives en matière de blockchain entre les banques et les entreprises traditionnelles. "

Les prédictions de Sinegal s'appuient notamment sur :

  • les investissements réalisés par Goldman Sachs fin 2018 dans la plateforme de paiement transfrontaliers Veem
  • La banque PNC qui rejoint le réseau Ripple
  • Les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite qui collaborent sur un système blockchain pour les paiements internationaux


D'autre analystes et commentateurs appuient cette idée.

Tyler Welmans, responsable blockchain de Deloitte au Royaume-Uni, a déclaré qu'il s'attend à une croissance continue des investissements des entreprises dans les plates-formes et les services liés à la crypto-monnaie, la récente chute du marché rendant la crypto plus attractive pour certains investisseurs.

"En ce qui concerne les réseaux publics et les crypto-monnaies, peu de signes indiquent que les banques investissent directement dans les crypto-monnaies, bien que de nombreux fonds d'investissement de niche le fassent", a-t-il déclaré. "Cependant, nous continuons à assister à une forte croissance du développement de produits et services liés aux crypto-monnaies, tels que le trading, les contrats à terme et les services de stockage".

"Nous ne prévoyons pas d'investissements directs significatifs des banques dans la crypto-monnaie en 2019, mais les baisses de prix observées pendant la majeure partie de 2018 ont déplacé la catégorie plus vaste d'actifs crypto vers un territoire attractif pour les investisseurs institutionnels potentiels."


La crypto doit hausser son jeu

Cependant, même si les investisseurs et les institutions ont soif de nouvelles plateformes et solutions liées à la blockchain, l'intérêt des banques pour les crypto-monnaies semble s'atténuer. C'est ce que soutient Jim Sinegal, en suggérant que Bitcoin, Ethereum et d'autres cryptos majeures n'ont jusqu'à présent pas tenu leurs promesses.

"Je pense que nous verrons un appétit moindre pour les projets blockchain et crypto dans les grandes banques en 2019", a-t-il déclaré. "Cela fait environ dix ans que le white paper livré par Satoshi n'a pas encore été plébiscité par les institutions financières traditionnelles, ni par la plupart des citoyens."


D'autres experts s'accordent sur ce point, bien que certains aient un peu plus d'espoir à long terme pour l'industrie, tels que Anton Ruddenklau, co-responsable mondial FinTech chez KPMG, l'un des quatre gros cabinets d'audit : "2018 a été une année phénoménale pour les investissements dans la crypto et la blockchain", a-t-il déclaré. "Des levées de fonds importantes ont été observées au premier semestre de l'année, dont une levée de plus de 100 millions USD pour Circle Internet Finance aux États-Unis et de 77 millions USD pour Ledger en France".

"Aux États-Unis, à la mi-2018, les investissements dans la blockchain avaient déjà dépassé le total enregistré en 2017. Malgré le marché baissier qui a suivi, crypto et blockchain continueront de séduire les investisseurs jusqu'en 2019 et au-delà", prédit-il.


Toutefois, étant donné que les investisseurs et les institutions sont de plus en plus sceptiques face au battage médiatique de la blockchain, il est clair que les nouvelles startups et les plateformes existantes devront travailler beaucoup plus dur pour attirer l'attention des utilisateurs. "Ce que 2018 nous a appris, c’est que vous ne pouvez plus aujourd'hui simplement écrire un livre blanc sur la crypto et espérer effectuer une levée de fonds. Mais au final, cela encourage une innovation améliorée et plus ciblée, puisqu’une logique d’investissement plus stricte signifie que nous devrons bâtir des projets qui résolvent réellement les problèmes".