Comment les tendances macro-économiques mondiales pourraient influencer les cryptos en 2019

Comment les tendances macro-économiques mondiales pourraient influencer les cryptos en 2019

Pour certains, l'incertitude économique à échelle internationale pourrait pousser le Bitcoin et ses rivaux à un niveau encore plus fort en tant que réserve de valeur. Pour d'autres, si les crypto-monnaies continuent de perdre en valeur au fil des mois, ça pourrait signer leur fin. Où se situe la vérité ?

2018 fut une année très turbulente pour la crypto, mais pas uniquement. Le monde entier fait preuve d'une instabilité économique certaine: les Etats-Unis se sont lancés dans un conflit commercial avec la Chine, le Royaume-Uni s'enfonce davantage dans la tourmente du Brexit et l'indice des actions Dow Jones a connu certaines de ses plus fortes baisses de son histoire.


Les incertitudes de la bourse sont-ils les espoirs de la crypto ?

Pour de nombreux experts et analyses qui suivent l'économie internationale, 2019 pourrait apporter sa propre part de crises économiques, de bouleversements politiques et de fluctuations financières. Et malgré une opinion assez mitigée, le consensus général est que l'incertitude dans le monde non crypto pourrait pousser Bitcoin et ses rivaux à devenir des réserves de valeur, les rapprochant de plus en plus du marché général.

Peut-être plus que toute autre chose, on se souviendra surtout de la fin de 2018 pour la piètre performance des marchés boursiers traditionnels. Début décembre, l'indice Dow Jones a perdu près de 800 points en une seule journée de négociation, et les indices Nikkei et FTSE 100 ont rapidement emboîté le pas.

dow jones


Il n’est donc pas surprenant que les analystes du secteur estiment que 2019 pourrait être une année difficile pour les marchés mondiaux. S'adressant à Cryptonews.com, Gary McFarlane, expert en crypto-monnaie chez Interactive Investor, un service d'investissement en ligne, explique que les indicateurs clés évoluent actuellement dans une direction inquiétante : "À en juger par les indicateurs fiables prédictifs de récession, […], la fin du marché haussier semble s'approcher de manière plutôt certaine".

Et, étant donné que la crypto n'est toujours pas particulièrement interconnectée avec le système financier au sens large, il est possible qu'un effondrement des marchés mondiaux soit une aubaine pour la crypto, notamment en tant que réserve de valeur.

"Les passionnés de crypto espèrent que si un marché boursier baissier se matérialise, il existerait une forte corrélation négative (-1), où la crypto augmenterait avec la chute des actions", a déclaré McFarlane. "Les données actuelles, toutes choses étant égales par ailleurs, suggèrent que cela devrait être le cas".

Cela dit, tout le monde ne s'accorde pas sur le fait qu'une chute du marché boursier aurait des conséquences positives sur la crypto.

Mati Greenspan, analyste senior chez eToro, s'est exprimé sur le sujet : "2017 a été une année fantastique pour la crypto et les actions. 2018 a été une année très volatile également. C'est commune mesure depuis que le bitcoin a été inventé. Le problème, c’est que les crypto-actifs n’ont jamais existé que pendant un marché haussier et que nous n’avons aucune donnée sur ce qu’ils pourraient faire si les actions devenaient baissières".

Mati Greenspan suggère ici que la hausse globale des cryptos pourrait en fait dépendre de la hausse excessive des marchés boursiers mondiaux.


Le Brexit

En plus de la volatilité des marchés boursiers, il y a aussi la perspective du Brexit.

Alon Rajic, le PDG de MoneyTransferComparison.com, a son avis sur le sujet : "Il y a beaucoup de scénarios plausibles quant à ce qui va se passer après la sortie de l'UE du Royaume-Uni, mais jusqu'à présent, il est avéré que l'UE ne veut apporter aucun ajustement à l'accord qui a été conclu et que le Parlement britannique ne va pas approuver cet accord", explique-t-il. "Il n'est donc pas déraisonnable de croire que le Royaume-Uni laissera l'UE sans aucun accord commercial, entamant ainsi sa propre économie et réduisant la confiance des consommateurs, non seulement au niveau local mais aussi au niveau mondial".

En d'autres termes, un Brexit désordonné combiné à un marché baissier mondial pourrait "pousser les actifs comme la crypto-monnaie et l'or à de nouveaux sommets". Cependant, Rajic prévient: "Si les crypto-monnaies continuent de perdre de la valeur pendant cette période agitée, il pourrait tout aussi bien s'agir de sa fin, car les spéculateurs présumeront que le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ne sont pas le refuge idéal pour les investisseurs comme ils l'espéraient".


Économie et politique internationales

Murad Mahmudov est l'un des nombreux analystes qui s'attendent à ce que la situation économique mondiale soit au mieux stagnante et au pire instable: "Trois économies régionales sont les plus importantes pour la crypto, par ordre d'importance: les États-Unis, l'Asie (plus particulièrement la Chine, le Japon et la Corée du Sud) et l'Europe".

Il poursuit : "Les deux premiers et leurs flux de capitaux sont de la plus haute importance pour le Bitcoin et son prix, en particulier si l’accumulation doit avoir lieu avant une nouvelle hausse. Je reste baissier à neutre sur la santé globale des États-Unis, et baissier sur tout le reste par rapport à l'économie américaine (avec peut-être le Japon et la Suisse comme exceptions les plus pertinentes)".

En ce qui concerne la politique mondiale, la tension croissante entre les grandes puissances mondiales et leurs dirigeants (États-Unis et Chine, États-Unis et Union européenne, Russie et Occident) pourrait freiner les efforts internationaux concertés visant à réglementer les crypto-monnaies.

Par exemple, le groupe des nations du G20 a affirmé à plusieurs reprises la nécessité d'une réglementation internationale de la crypto en 2018, sa plus récente réunion (en décembre) à Buenos Aires appelant apparemment à une taxe internationale sur les transactions de crypto-monnaie. Cependant, Mahmudov ne s'attend pas à une percée internationale coordonnée dans le domaine de la crypto-réglementation, mais pense plutôt que chaque pays introduira progressivement de nouvelles lois au fur et à mesure.