Comment le shutdown américain ralentit les progrès de la crypto à Wall Street

Comment le shutdown américain ralentit les progrès de la crypto à Wall Street

Le shutdown le plus long de l'histoire des Etats-Unis a un impact direct sur l'industrie des crypto-monnaies. La fermeture de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a mis en pause d'importants points clefs du développement de la crypto, à savoir l'approbation et le lancement de produits et services que tout le monde attend.


Une incertitude qui se prolonge

Particulièrement, le lancement de Bakkt a été retardé suite à l'incapacité de l'entreprise d'obtenir un accord avant le 22 décembre 2018, quand le shutdown a commencé. La plateforme, créée par Intercontinental Exchange (ou ICE, le parent du New-York Stock Exchange), est en attente jusqu'à ce que les régulateurs puissent ouvrir une période publique de commentaires de 30 jours.

Cette absence d’approbation n’a pas dissuadé Bakkt de développer sa plate-forme: la société a annoncé lundi l’acquisition d'une partie du groupe indépendant de la commission sur les contrats à terme Rosenthal Collins Group (RCG) afin de renforcer ses objectifs de conformité réglementaire.

"Nous avons fait de grands progrès" déclarait le CEO de Bakkt, Kelly Loeffler, à la veille de la nouvelle année, "et nous allons continuer d'accueillir et d'accompagner de nouveaux clients en attendant le feu vert".


D'autres startups sont dans un état d'incertitude similaire.

Par exemple, ErisX, une plate-forme de trading qui a récemment levé 27,5 millions de dollars auprès d'investisseurs de premier plan, attend également le retour au travail d'employés fédéraux suspendus par le shutdown. La plate-forme vise à être un marché à terme réglementé et une chambre de compensation, ce qui nécessite l'approbation de la CFTC.

Thomas Chippas, CEO d'ErisX, s'est exprimé sur le sujet: "Durant le shutdown, nous avons continué le développement de notre plate-forme. Nous sommes impatients de voir la fin de cette impasse et de pouvoir ré-ouvrir les discussions avec la CFTC".


À quand un ETF?

À côté des exchanges, certains produits se trouvent également menacés. Et on pense bien évidemment au bitcoin ETF en premier lieu.

La SEC a actuellement devant elle une proposition de bitcoin ETF déposée par VanEck, SolidX et Cboe.

La proposition a déjà été retardée un certain nombre de fois et elle est maintenant confrontée à la date limite du 27 février. Si la SEC ne fait rien d'ici la, la proposition devrait être approuvée selon la loi en vigueur. Plus précisément, le titre 15 du code américain stipule que toute modification de règle proposée "est réputée avoir été approuvée par la [SEC] si… la [SEC] ne rend pas une ordonnance approuvant ou désapprouvant la modification de règle proposée".


Cependant, selon certains experts juridiques,
une approbation par défaut est peu probable, même si le shutdown se poursuit.

Ethan Silver, président du cabinet de courtier au cabinet d'avocats Lowenstein Sandler, prévoit que, si le shutdown se poursuivait, tout membre du personnel restant en poste rejetterait la demande.

"Je pense que s'ils étaient forcés de le faire, ils le nieraient automatiquement plutôt que d'être mis dans cette situation", a-t-il déclaré, expliquant que le régulateur citerait probablement "l'intégrité du marché" ou une urgence similaire pour justifier le refus.

De même, Jake Chervinsky, un avocat de Kobre & Kim, a déclaré sur Twitter que la SEC trouverait probablement un moyen de rejeter la proposition lors d’un shutdown prolongé, un point de vue également partagé par l’avocat David Silver du cabinet d’avocats Silver Miller.


Alors que tout le marché des crypto-monnaies est pendu au nez des institutions américaines, en attente de leurs décisions, le shutdown pourrait alors avoir un impact beaucoup plus fort qu'escompté.