Coinbase a démenti la déclaration du rapport de l'OAG qui affirme que 20% des transactions de l'exchange sont effectuées à l'aide du proprietary trading.
Nous vous rapportions hier qu'une enquête sur les politiques et les opérations d'exchanges cryptos, publiée cette semaine par le bureau du procureur général de New York (OAG), a révélé que la pratique du proprietary trading par laquelle un exchange spécule contre ses propres clients est courante dans l'industrie de la crypto.
D'après le rapport,
"Circle a indiqué que le proprietary trading représentait moins de 1% du volume des transactions de la plateforme Poloniex au cours de la période la plus récente examinée. BitFlyer USA a indiqué que le proprietary trading représentait environ dix pour cent du volume exécuté sur sa plateforme. Coinbase a révélé que près de vingt pour cent des transactions exécutées sur sa plateforme étaient attribuées au proprietary trading."
L'OAG a noté que, bien que cette pratique soit également courante sur les marchés boursiers traditionnels, elle soulève "de sérieuses questions sur les risques auxquels les clients sont confrontés", car elle pourrait induire les traders en erreur quant à la véritable liquidité de l'exchange et réduire leur capacité à exécuter des transactions pendant les périodes de volatilité maximale du marché.
Toutefois, dans un article publié mercredi, Mike Lempres, responsable de la politique d'entreprise chez Coinbase, a déclaré que l’exchange ne se livrait pas au proprietary trading et que le volume cité dans le rapport de l’OAG correspond au volume des transactions que l'exchange exécute pour le compte de ses clients.
D'après le post, lorsque les clients utilisent la plateforme de courtage traditionnelle de la société, désormais connue sous le nom de Coinbase Consumer, ils voient un prix d’achat et de vente unique pour chacun des actifs répertoriés sur la plateforme plutôt qu'un seul carnet d'ordres comme ils le verraient sur exchange centralisé.
Une fois qu'un client passe un ordre via la plateforme de courtage, la société remplit l'ordre à partir de Coinbase Markets, sa plateforme d'échange centralisée, bien que cette action ne soit pas visible par le client qui voit simplement les fonds entrer ou sortir de son portefeuille personnel.
Pour Lempres, "Le volume indiqué dans le rapport a été mal interprété par les médias comme étant du proprietary trading, ce qui est inexact. Ce chiffre représente le volume des transactions via Coinbase Consumer."