20% des transactions Coinbase sont effectuées par l'exchange lui-même

20% des transactions Coinbase sont effectuées par l'exchange lui-même

Il y'a deux jours, le Office of the New York State Attorney Generals (OAG) publiait un rapport sur le fonctionnement des exchanges cryptos. En plus des recommandations sur l'optimisation des luttes contre les risques de manipulation du marché et des comportements abusifs de trading, l'OAG a mis le doigt sur une technique courante pratiquée par les exchanges, à savoir le "proprietary trading".

Proprietary trading c'est quoi ?

Le proprietary trading consiste pour un exchange ou une banque d'investir pour son propre compte directement sur le marché au lieu de se verser des commissions en traidant pour le compte de ses clients. En quelque sorte, l'exchange va spéculer contre ses propres clients.

Ce type de trading intervient lorsqu'un exchange ou une banque décide de tirer profit du marché plutôt que des commissions réalisées sur l'exécution des ordres de trading de ses clients.

Généralement, les exchanges qui pratiquent le proprietary trading estiment que cela leur donne un avantage qui leur permet de gagner du profit en plus.

Il y'a plusieurs avantages à ce type de pratique. Premièrement, l'augmentation du profit.

En effet, le proprietary trading permet à l'exchange de réaliser 100% des gains générés par l'investissement.

Le deuxième avantage est que l’exchange est en mesure de constituer un stock de cryptos. Cela permet à l'exchange d'augmenter la liquidité de la crypto stockée et de la mettre à disposition de ses clients pour le trading. Cela aide non seulement à fournir de la liquidité aux investisseurs existants, mais aide également à attirer de nouveaux investisseurs sur l'exchange grâce au volume des transactions de l'exchange.

Enfin, le proprietary trading permet à l'exchange d'être influent sur le marché et d'être comme on dit en jargon financier, un "market maker".

Le proprietary trading, une pratique courante chez les exchanges

Le rapport de l'OAG a révélé que la plupart des exchanges crypto se livrait à cette pratique à des degrés différents.

Coinbase arrive en tête de liste. Le proprietary trading représente 20% du volume total des transactions de la plateforme, 10% pour BitFlyer USA et moins de 1% pour Circle. Bitfinex et Tidex ont également reconnu pratiquer le proprietary trading.

Selon le rapport, "les exchanges qui se livrent à cette pratique sur leur propre plateforme ont déclaré au OAG qu'ils n’avaient aucun avantage sur les clients".

Cependant, le rapport note que les niveaux élevés de cette pratique soulèvent de sérieuses questions sur les risques cachés auxquels les clients sont confrontés lorsqu'ils utilisent ces plateformes.

"Ces niveaux élevés de proprietary trading soulèvent de sérieuses questions quant aux risques auxquels les clients sont confrontés sur ces plateformes. En règle générale, lorsqu'un pourcentage important du volume d'un ou de plusieurs actifs sur un site est attribuable à une source, les clients courent le risque que la disponibilité de liquidités dans ces actifs change, sans préavis et à tout moment, y compris lorsque la liquidité est le plus nécessaire, notamment en période de volatilité des marchés ou de mouvements rapides des prix."

"Le fait que certaines plateformes représentent des niveaux d'activité aussi élevés remet également en question le fait que le marché naturel des monnaies virtuelles sur ces plateformes soit aussi robuste que le pensent les clients", peut-on lire dans le rapport.