Des taux de rendement records sur les crypto-monnaies suscitent l'imagination des investisseurs. Cependant, selon certains analystes ou financiers, les crypto-monnaies sont une grosse bulle spéculative et nous risquons de voir une grosse chute de leur valeur.
Lorsque le projet de crypto-monnaie Bitcoin a été créé, son prix était inférieur à un dollar. De 2009 à 2013, la valeur du bitcoin a lentement augmenté pour atteindre 100 dollars. En 2017, les institutions financières ont commencé à reconnaître le potentiel des crypto-monnaies. Ce n'est qu'en 2017 que la plus grande crypto-monnaie a gagné plus de 1 700% de sa valeur, ce qui signifie que son prix a dépassé les 20 000 dollars. Cependant, il y a eu aussi des périodes de fortes baisses, même jusqu'à 3 000 dollars. Cela indique une volatilité et un risque supérieurs à la moyenne. Le risque est compris à la fois positivement (comme une opportunité) et négativement (comme une menace). Certains analystes soulignent à ce jour que toute baisse représente une phase de consolidation et se traduira par de nouvelles augmentations.
Les années 2020 et 2021 se sont avérées être des périodes décisives. Malgré la crise provoquée par le virus, les crypto-monnaies ont gagné en valeur. En 2021, le prix du Bitcoin a dépassé les 50 000 dollars et en 2020, de nombreux records all-time ont été battus. Il est indiqué que les principales raisons de ces augmentations sont les suivantes :
En analysant l'historique de tous les actifs d'investissement, vous pouvez voir qu'il n'y a aucun enregistrement imbattable. La mondialisation et l'augmentation de la richesse signifient que le boom du bitcoin peut se poursuivre. La forte volatilité indique qu'il ne s'agit pas encore d'un marché pleinement mature et que le prix sera encore susceptible d’avoir une impulsion. Et en même temps, il n'y a pas de tendances qui durent éternellement. Par conséquent, il faut aussi s'attendre à une stabilisation.
D'autre part, en regardant à nouveau l'histoire, on peut se souvenir de ce qu'on appelle la tulipomanie. En Hollande, au XVIIe siècle, les prix des bulbes de tulipe ont atteint des valeurs record. Cependant, en 1637, un grand krach a eu lieu et a conduit à la faillite de nombreuses personnes. On peut aussi s’attendre à un sort similaire sur le marché des crypto-monnaies. La valeur des crypto-monnaies repose uniquement sur la rareté (un nombre limité de Bitcoins garanti par le système) et les attentes des allocataires.
En d'autres termes, on peut s'attendre à tout. Certains signaux nous font penser à une augmentation comme le fait qu’une des plus grandes banques du monde, JP Morgan, pense que le bitcoin pourrait bientôt dépasser la valeur de 140 000 dollars dans un avenir proche. En outre, d'autres grandes institutions financières envisagent également d'utiliser le bitcoin. Mais dans l’autre sens, la taux unitaire du Bitcoin pourrait chuter à cause d’une réglementation restrictive ou d’une prise de conscience mondiale de la faible valeur utile de cette devise digitale (aucune garantie, même de la part des États).
En connaissant les risques et les opportunités, on peut prendre une décision d'investissement de manière responsable.Et en s’intéressant de près aux possibilités de profit tout en ayant toujours en tête ces fameux risques, on devrait opter pour un petit investissement dans le Bitcoin. Pour pouvoir réaliser nos bénéfices rapidement, on doit utiliser une plateforme qui permet de négocier le plus rapidement possible : C'est Bitclude. L'inscription rapide et, surtout, la vérification facile et sécurisée du compte vous permettent de commencer à investir le jour même. On peut effectuer des paiements avec des cartes bancaires en devises locales. Vous avez également la possibilité d’utiliser directement un compte bancaire ou un virement SEPA. Grâce à cette plateforme, le trading de Bitcoin et Litecoin peut être effectué en quelques clics intuitifs.