Le Bitcoin, la blockchain et la 4ème révolution industrielle

Le Bitcoin, la blockchain et la 4ème révolution industrielle

Disclaimer : Cet article est le premier d'une série où nous tentons d'imaginer le monde de demain, construit autour de la blockchain.


Ce que l'on peut qualifier de 4ème révolution industrielle est toute proche. Le squelette et la colonne vertébrale de ce mouvement technologique se construit au fur et à mesure sur la blockchain.

Alors qu'Internet a apporté ces dernières décennies ce que nombre d'économistes et d'experts ont qualifié de IIIème Révolution Industrielle, la prochaine révolution se dessine déjà à l'horizon.

Basée sur l'intelligence artificielle, la 5G, l'IoT (objets connectés) et la réalité virtuelle, la IVème Révolution Industrielle pourrait atteindre un niveau d'innovation que l'humanité n'a encore jamais connu. Avec au coeur de celle-ci ce qu'on appelle communément la data, c'est à dire les données.

La data nous entoure et nous accompagne au quotidien : nos achats, nos routines (habitudes sommeil, nombre de pas effectués dans la journée, nombre de temps passé sur Facebook….) : tout est enregistré, ou tend à l'être.

Cette information est alors utilisée pour nous proposer des publicités ciblées, dresser des profils de consommateurs, voir influencer sur les élections. Et cette tendance s'accélère mois après mois. La data devient l'essence du monde qui se construit autour de nous.

L'enjeu au coeur de tout cela : la protection des données. Et pour cela, la blockchain n'offre pas seulement une couche supplémentaire de confidentialité, mais présente un véritable compromis. En effet, la donnée peut être extraite, stockée, utilisée et comprise sans qu'elle ne soit rattachée à aucun moment à une personne en particulier tout au long du process.


L'intelligence artificielle et la technologie blockchain

L'intelligence artificielle et la technologie blockchain étaient faites pour se rencontrer. La blockchain peut nourrir n'importe quelle intelligence artificielle en données, de manière sécurisée. Des données privées et sensibles peuvent être utilisées pour améliorer notre quotidien et celui des générations futures, tout en restant encryptées, ce qui permettra à l'information de rester anonyme, cela pour toujours.

Une des applications les plus intéressante de cette alliance concerne ce qu'on appelle les DAO (Decentralized autonomous organization).

Des entreprises peuvent être créées à partir de smart contracts, grandir, apprendre et opérer sans qu'aucune action humaine n'entre en jeu.

Imaginez Uber construite en mode DAO : des voitures autonomes, des paiements en crypto effectués de manière automatisée, et un système de gouvernance au coeur de l'entreprise pour prendre les décisions nécessaires, comme l'achat de nouvelles voitures ou le paiement des impôts (système dans lequel chacun a le même poids que l'autre).

uber dao

Le genre de voiture autonome qui nous attend

Dans ce schéma, en dehors de la création du code des smart contracts, à quel moment aurait-on besoin d'une intervention humaine ? Aucun. Plus besoin de président, CEO, board ou peu importe.


Quand l'IoT rencontre la blockchain

L'énergie renouvelable et la technologie étaient des composantes clefs de la IIIème Révolution Industrielle. Aujourd'hui, l'IoT amène le transport et la distribution d'énergie à un tout autre niveau. Des réseaux intelligents, une distribution en chaîne et des autoroutes virtuelles sont construites à partir de l'IoT et de la blockchain.

La révolution de la 5G promet une interconnectivité toujours plus poussée, une nouvelle ère, avec la blockchain comme maillon essentiel de la nouvelle infrastructure digitale globale. La technologie permettra aux entreprises, gouvernements et individus de stocker et digérer l'énorme quantité d'éléments à traiter apportés par les réseaux.

Et bien sûr, la blockchain apporte la garantie de sécurité autour de tous ces événements.


Les crypto-monnaies au sein de la 4ème Révolution Industrielle

Le monde devient de plus en plus digital, et voit la demande en sécurité et vie privée augmenter. Le Bitcoin et les autres crypto vont alors jouer un rôle central dans cette révolution.

Des millions de transaction auront lieu chaque minute, chacune avec son propre objectif et sa propre valeur. Une simple communication entre 2 machines intelligentes seront en réalité ce qu'on appelle ici des "transactions" : des échanges en énergie au paiement des impôts, ces échanges se feront majoritairement sur la blockchain, avec des crypto-monnaies. Que la nature de celles-ci soit financière ou non.


Aujourd'hui, un éco-système entier est créé, avec les gens les plus intelligents de la planète qui se penchent sur l'ensemble des problématiques de demain, tentant d'y trouver des réponses. La question n'est pas de se demander si les crypto sont une bulle spéculative, mais de chercher à comprendre comment réunir toutes les technologies et les forces actuelles, les mettre ensemble et les rendre simples d'utilisation pour l'Humain.

C'est la technologie qui porte la blockchain, et non la valeur financière des crypto-monnaies ou le nombre d'investisseurs. Cette technologie est en route et nous conduit vers le plus gros saut que pourrait connaître l'Humanité.