Bakkt lève 182 millions de dollars, quel impact pour le bitcoin ?

Bakkt lève 182 millions de dollars, quel impact pour le bitcoin ?

Bakkt, un exchange crypto et fournisseur de liquidités créé par l'ICE, entreprise mère du New-York Stock Exchange, vient de lever 182 millions de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs privés et de VCs. Qu'est-ce que cela implique pour le marché ? Début de réponse.

Le 31 décembre 2018, Kelly Loeffler, CEO de Bakkt, a annoncé que Boston Consulting Group, CMT Digital, Eagle Seven, Galaxy Digital, Goldfinch Partners, Alan Howard, Horizons Ventures, Intercontinental Exchange, Microsoft, M12, Pantera Capital, PayU, la section fintech de Naspers, et Protocol Ventures avaient tous investi dans son entreprise, partageant la vision de Bakkt de faciliter l'accès aux crypto-monnaies pour les investisseurs institutionnels.

Loeffler a déclaré : "Notre travail aujourd’hui est centré sur la création d’un accès institutionnel pour les actifs numériques, ainsi que sur l'expérience des marchands et des particuliers. Et nous développons déjà cette vision, en collaborant avec d’excellentes entreprises telles que Starbucks".


Il ne s'agit pas que du prix du Bitcoin

Au 31 décembre 2018, le prix du Bitcoin demeurait en perte à plus de 80% par rapport à son plus haut niveau de l'année, et terminait l'année dans un bear market profond qui ne semble pas vouloir s'en aller.

Mais selon Kelly Loeffler, 2018 a été l'année la plus active pour le Bitcoin et l'industrie crypto, et il ne s'agit pas uniquement d'une histoire de prix. On a pu constater un progrès significatif dans les infrastructures supportant les crypto-monnaies.

Si la valeur de l'ensemble des actifs cryptos a terriblement chuté au cours de l'année, Loeffler a souligné que le prix ne reflétait pas les accomplissements des différents acteurs du marché : "2018 était clairement l'année la plus active pour l'industrie crypto de toute sa jeune histoire. Cela a été mis en avant par l'investissement massif réalisé dans les technologies décentralisées et dans les actifs digitaux, mais aussi dans les chiffres du réseau comme les transactions journalières et le nombre d'adresses actives. Cependant, ces accomplissements ont tendance à être éclipsés par le prix du bitcoin, qui a été considéré par certains comme un indicateur indirect du potentiel de la technologie".


À mesure que l'infrastructure institutionnelle de Bitcoin s'améliorera et que la liquidité globale des actifs crypto augmentera, on pourrait voir des capitaux supplémentaires issus d'investisseurs institutionnels arriver sur le marché.

Plusieurs sociétés, dont Bakkt, travaillent activement sur diverses solutions pour remédier au manque d’adoption par les marchands avec des partenaires tels que Starbucks et Microsoft.


Il faut s'attendre à un retard de Bakkt

Après un premier retard, la sortie de Bakkt avait été annoncé pour le 24 janvier 2019. Cependant, suite au shutdown du gouvernement américain imposé par Trump, certains experts prédisent qu'il faut s'attendre à un nouveau retard.

Dans une déclaration officielle, l'entreprise a déclaré qu'elle fournira plus d'informations sur le sujet début 2019. On vous tient au courant.