Depuis un an, les Bloody Monday se suivent et se ressemblent plus ou moins. Dans les dernières 24 heures, le Bitcoin s'est rapproché de la barre des 3'000€. Cette chute abrupte a conduit le marché à perdre 6 milliards de dollars de capitalisation de marché globale en quelques heures seulement. Certaines crypto perdent jusqu'à 10% de leur valeur.
Résultat ? Certains analystes s'attendent que le Bitcoin touche un nouveau all-time low depuis les 12 derniers mois.
Depuis début janvier, on peut voir le marché afficher quelques difficultés à retrouver une tendance à la hausse. Le Bitcoin a montré un certain niveau de stabilité, avec une très faible volatilité sur cette période de quasiment un mois.
La baisse soudaine du prix du Bitcoin et d'autres cryptos est probablement due à des facteurs techniques plutôt qu'à des facteurs fondamentaux.
Josh Rager, trader de crypto-monnaies, a déclaré le 28 janvier que si le prix de la crypto-monnaie dominante tombait sous la barre des 3 400 dollars après deux semaines de stabilité, une chute à son plus bas niveau des 12 derniers mois serait alors inévitable.
"Le BTC affiche toujours des faiblesses. Finalement, les crypto-monnaies alternatives succombent au Bitcoin. Si le Bitcoin casse et ferme le marché à moins de 3 445 USD, il testera à nouveau les plus bas niveau de 2018", a-t-il déclaré.
Beaucoup voyaient une perspective à la hausse suite à une période d'accumulation qui était en route. Cependant, de nombreux analystes ont expliqué qu'une période d'accumulation ne conduit pas nécessairement à une reprise à moyen terme.
À ce sujet, Alex Kruger, trader et analyste crypto, a déclaré : "Pour que quelqu'un puisse accumuler, il faut que quelqu'un d'autre le distribue. C'est un jeu à résultat nul. L’accumulation en soit n’est ni haussière ni baissière. Avec les volumes de transactions actuels, je parierais sur le fait que ce sont les exchanges et les mineurs qui "accumulent" actuellement. Ils finiront probablement par faire tomber le marché de nouveau".
Si le prix du Bitcoin baisse à son plus bas niveau sur 12 mois (à 3 122 dollars) comme le prévoient certains analystes, la valeur d’autres crypto-monnaies majeures et des petits tokens chutera largement par rapport au Bitcoin et au dollar américain ainsi qu'à l'euro.
Ethereum avait déjà perdu plus de sept pour cent au cours de la journée, passant de 112 USD à 104 USD, devenant dangereusement proche du niveau de soutien inférieur à 100 USD.