Andreas Antonopoulos est un fervent partisan du Bitcoin et de ses valeurs. Si vous l'avez raté, nous vous présentions une de ses meilleures conférences dans un article cet été. Sa capacité à vulgariser le bitcoin et à expliquer facilement et sobrement des concepts complexes en fait une des personnalités que l'on préfère suivre et écouter.
Pour lui, le Bitcoin ETF est imminent. Ce qu'il ne voit pas forcément d'un bon oeil. En effet, il insiste sur l'impact qu'aura sur le long terme une telle entrée de fonds, qui fera plus de mal que de bien selon lui.
Andréas Antonopoulos définit un ETF comme un fond géré par un individu qui crée un instrument financier qui peut être échangé comme le serait une action en bourse, mais qui à proprement parler, n'en est pas une.
Dans les faits, ce fond va acheter et détenir du Bitcoin, puis vendra des parts depuis sa réserve de Bitcoin, en se basant sur le prix du marché. Ce système permet à n'importe qui d'acheter des parts comme des actions via leurs brokers habituels, et de les échanger sur le marché associé.
Mais dans ce cas, les investisseurs ne détiennent à aucun moment du Bitcoin et ne possèdent pas vraiment ce qu'ils achètent.
Ce qu'ils possèdent, ce seront des parts, dont le prix est aligné sur celui du Bitcoin. Les Bitcoins sont quant à eux entre les mains du gestionnaire du fonds.
Dans ce modèle, tout tourne autour de la spéculation sur le prix du Bitcoin.
Antonopoulos reconnaît l'impact direct et soudain que peut avoir un Bitcoin ETF sur le prix du Bitcoin. Avec un ETF, le marché s'ouvrira et sera plus accessible pour un grand nombre de nouveaux investisseurs.
En contrepartie, ce genre de situation expose le marché à des manipulations par les teneurs de marché, comme cela a pu être le cas par le passé.
Si l'on s'en tient uniquement au prix, alors le bitcoin ETF serait une bonne nouvelle. C'est d'ailleurs le cas dans l'imaginaire collectif : le bitcoin ETF est appréhendé comme une bonne nouvelle.
Cependant, Antonopoulos le voit comme un événement terrible pour les crypto-monnaies en général : le bitcoin ETF va apporter de la centralisation dans l'écosystème, ce qui va totalement à l'encontre des valeurs du Bitcoin.
En effet, les investisseurs ne possèderont pas ce qu'ils détiennent en Bitcoin, et n'auront aucun rôle à jouer dans les décisions qui seront prises dans l'écosystème. Le pouvoir sera centralisé autour du fond qui gèrera tous les investisseurs passant par le bitcoin ETF.
Sur le long terme, on court à la perte de la démocratisation de l'écosystème tel qu'il est aujourd'hui.
Antonopoulos a déclaré : "ETF viole le principe fondateur des crypto-monnaies, où chaque utilisateur n'opère pas via un intermédiaire, mais de son propre fait, et a un contrôle direct sur son argent et ses clefs privées".
Il confronte l'appétit du marché à la connaissance technologique réelle de la blockchain, et n'imagine pas qu'il soit possible d'éviter un bitcoin ETF.
On peut alors imaginer deux types d'investisseurs dans le futur. Ceux qui ont la connaissance technologique, qui détiennent leurs Bitcoins et bénéficient de tous ses avantages; et ceux qui dépendent d'intermédiaires.