Analyse du marché: Bull trap ou bull run?

Analyse du marché: Bull trap ou bull run?

Cette semaine, la valeur totale du marché des crypto-monnaies a augmenté de 25 millions d'euros, passant de 87 millions à 112 millions d'euros. Dans les 5 derniers jours, conduit par une hausse du cours du Bitcoin (BTC), le marché a connu une hausse de 30%. Alors, ce momentum est-il durable, ou est-ce un bull trap à éviter?


Bull trap du marché?

Suite à la remontée Bitcoin (BTC), qui passe de nouveau la barre des 4'000$ à la hausse (le $ étant la monnaie de référence); de nombreux analystes ont exprimé leurs préoccupations et se sont accordés à dire qu'il fallait rester très méfiant vis-à-vis du potentiel durable de ce momentum du marché.

The Crypto Dog, un analyste connu du marché, avait mis en exergue début décembre qu'après une remontée logique du Bitcoin suite à une importante correction, celui-ci avait directement replongé (du 1 au 15 décembre) : "Je suis stupéfait de voir à quel point le BTC se comporte de manière horrible après seulement 2 heures (NDLR: dans le vert)". Aujourd'hui, nous nous situons possiblement dans le même genre de cas.


Haska, un autre analyste crypto, vient de déclarer que le Bitcoin avait déjà chuté jusqu'à sa zone de résistance initiale et risque de chuter en dessous des 3'500$ très rapidement (dans les jours à venir) : "Hier, nous étions hors de portée lorsque nous avons atteint notre objectif. Nous avons manqué le coup d’aujourd’hui. Bitcoin a inversé la zone de résistance en guise de soutien et a entamé une nouvelle étape, balayant les 3840 $ que nous avions mis en stops. Il me semble que nous allons revenir à la zone de résistance initiale".

Afin de recouvrir d'un des plus gros bear markets que les crypto aient connu de leur histoire, le marché devra montrer davantage de stabilité et une montée plus grande que celle que l'on connaît aujourd'hui pour pouvoir affirmer que nous ne sommes pas dans un bull trap.


L'impact du volume de trading journalier

Un pic soudain comme on le connaît depuis 48 heures augmente la vulnérabilité du marché à une perte plus importante, particulièrement si ce pic n'est pas soutenu par une hausse des volumes de trading journaliers.

Aujourd'hui 20 décembre, le volume de trading journalier du Bitcoin demeure autour de 5.75 millions d'euros, ce qui est assez élevé par rapport aux dernières semaines. Un des rares signes positifs donc. Cependant, ce chiffre est à contre balancer : pour un actif qui a connu une hausse de 18% sur une fourchette de 4 jours, son volume reste faible.

Si cette hausse soudaine est suivie d'une période de consolidation et de quelques semaines de stabilité qui donneront quelques bases au marché pour remonter vers le haut, alors on pourra arrêter de parler de bull trap et s'interroger sur la possibilité d'une remontée de moyen terme.

Par contre, si le BTC continue de montrer un niveau aussi élevé de volatilité, alors on peut s'attendre à une nouvelle baisse. Et de nouveaux bloody sunday.