"C'est une erreur de penser que l'argent peut être créé à partir de rien".
Voici un extrait de la récente déclaration à propos des crypto-monnaies d'Agustin Carstens, directeur général de la Banque des Règlements Internationaux, plus communément appelée La banque centrale des banques centrales.
Agustin Carstens est aujourd'hui un des plus fervents opposants aux crypto-monnaies. Plus tôt dans l'année, il avait déjà déclaré que le Bitcoin était une bulle, un Ponzi, et un désastre environnemental.
Aujourd'hui, dans une longue interview accordée au journal suisse-allemand Basler Zeitung , il soutient sa position critique envers les crypto, s'adressant aux jeunes qui en font la promotion : "Arrêtez de créer de la monnaie !".
Agustin Carstens prend en exemple le brillant Isaac Newton, qui a lui-même essayé de créer sa propre monnaie, et a échoué.
Voici le passage au complet :
"Jetez un coup d'œil dans le passé et vous verrez que créer de l'or ou de l'argent à partir de rien a été une obsession régulière. Ça n'a jamais marché. Même le grand physicien Isaac Newton était à un moment de sa vie obsédé par l'alchimie et l'idée de fabriquer de l'or. Il a eu beaucoup de succès dans un certain nombre de domaines, mais dans celui-ci, il a échoué. Newton a fini en tant que chef de la monnaie britannique. Pourquoi? Parce qu'il pouvait détecter immédiatement si une pièce était contrefaite. Après avoir échoué dans sa tentative de faire de l'or, il a changé de camp et envoyé des contrefacteurs en prison. Donc, mon message aux jeunes serait: Arrêtez d'essayer de créer de l'argent!"
Le directeur général de la BRI invite par la suite la jeunesse à poursuivre des ambitions plus sérieuses et porteuses pour l'avenir de la monnaie : "les jeunes talents feraient mieux d'utiliser leurs compétences pour l'innovation, et non pour réinventer la monnaie. C'est une erreur de penser que l'argent peut être créée à partir de rien".
Il semble que cette jeunesse ne soit pas totalement d'accord.