À la recherche de Satoshi Nakamoto #2

À la recherche de Satoshi Nakamoto #2

Qui a créé le Bitcoin ? Nous sommes en 2018, soit 10 ans après sa création, et le mystère sur l'identité de Satoshi Nakamoto reste entier. Certains s'échinent pourtant à retrouver qui est le père fondateur du bitcoin. Un des tout premiers développeurs Bitcoin, Jeff Garzik, nous donne son avis sur la question.

Jeff Garzik, un des tous premiers développeurs du Bitcoin, devenu plus tard lead developer à BitPay, est comme tout le monde : il ne sait évidemment pas avec certitude qui est Satoshi Nakamoto. Mais il a son avis sur la question, avec quelques fondements, qu'il a évoqué dans une interview accordée à Bloomberg.

Sa théorie est l'une des moins populaires et moins connues. Généralement, on pense à Nick Szabo, Adam Back, ou un groupe de personnes impliquant ces derniers. D'autres s'autoproclament comme étant Satoshi Nakamoto. Le plus connu étant Craig S. Wright, à l'origine du hard fork de Bitcoin Cash à venir dans les prochains jours.

Si la chasse à Satoshi Nakamoto pourrait avoir un impact négatif sur l'écosystème, elle continue cependant.


Pour Jeff Garzik, c'est simple : Dave Kleiman était Satoshi Nakamoto.

Dave Kleiman est un expert en sécurité informatique américain décédé en 2013, dont la succession est actuellement en procès avec le fameux Craig S. Wight.

"Kleiman et Wright ont miné des bitcoins via la société W&K Info Defense Research LLC. La propriété de la structure est aujourd'hui discutée. La succession de Kleiman déclare qu'il était le seul et unique propriétaire, ou était au mieux en partenariat avec Wright. Ainsi, Wright aurait volé au moins 550 000 BTC" écrit un editeur de CCN.

Pour Garzik, ça fait sens, et Kleiman pourrait être Satoshi. Kleiman était un développeur auto didacte : "Ça ressemble à sa manière de coder. Kleiman était autodidacte. Le développeur du Bitcoin était très, très intelligent, mais n'avait pas reçu une formation classique d'ingénieur, ça se voit".


Wright avait déclaré que Kleiman l'a aidé à créer le Bitcoin. Il n'a jamais déclaré être Satoshi Nakamoto avant la mort de Kleiman. Et pour Garzik, c'est suffisant.