4 mythes sur la manipulation du marché des cryptos

4 mythes sur la manipulation du marché des cryptos

La semaine dernière, nous vous parlions de la manipulation de marché effectué par le NASDAQ et les frères Winklevoss. En vous posant une question : où s'arrêtera la manipulation de marché ? 

Car oui, des baleines s'amusent à faire des vagues, qui peuvent engendrer un raz-de-marée. Et les traders débutants aux petits portefeuilles en pâtissent.

Un début de réponse est celle-ci : la manipulation de marché s'arrêtera quand elle n'aura plus d'impact. Ce qui suppose demander à l'intelligence collective d'arrêter de suivre le pattern classique des marchés financiers.

En d'autres mots, au plus nous avons une proportion d'investisseurs traders/spéculateurs sur le marché des crypto, au plus les cours seront sensibles à la manipulation de marché. Si le marché n'était composé que de 100% d'holders, le cours ne ferait que monter, c'est aussi simple que cela. Mais utopique, on vous l'accorde.

Voici 4 mythes qui démontent la triste vérité des marchés financiers. Alors oui, ils sont manipulés, mais il ne tient qu'à chacun de ne pas subir ces manipulations.


Mythe #1 : Les baleines sont responsables des pertes que subissent les petits investisseurs

Peu importe que les baleines soient calculatrices et avides d'argent. Les petits investisseurs au profil spéculateur sont présents sur le marché pour les mêmes raisons : se faire de l'argent, le plus possible.

Cependant, personne ne force un individu à vendre rouge et acheter vert. S'il le fait, il le fait de son plein gré.

Chaque marché financier a vu ce genre de comportement, et le marché des crypto n'en n'est pas exclu.

Comme il se dit si bien : "pas vendu, pas perdu". Si la peur prend le dessus, c'est bien parce qu'elle est une clef à maîtriser dans l'investissement crypto.


Mythe #2 : Les baleines contrôlent le prix des crypto

Il est vrai qu'une petite quantité d'investisseurs détient une énorme quantité de crypto-monnaies. Mais détenir beaucoup de crypto ne veut pas du tout dire être capable de contrôler le prix de ces dernières.

En effet, le marché répond à la loi simple de l'offre et de la demande. Si vous n'avez personne à qui vendre en face, alors le gros poisson devient impuissant. Et vous vous retrouvez piégé à détenir une très grosse quantité de token. Ce qui est le cas pour beaucoup d'altcoins en ce moment de bear market avec un volume très faible.


Mythe #3 : Les baleines en savent plus sur le marché que les petits investisseurs

Plusieurs exemples concrets.

D'abord dans le marché des crypto. Mike Novogratz, un investisseur institutionnel avisé, a récemment publiquement regretté de s'être lancé dans les cryptos alors que nous sommes dans un bear market.

Également, rappelez vous la fameuse histoire de Madoff, qui a arnaqué les experts de Wall Street et des institutions financières internationales avec un schéma de Ponzi de 65 milliards de dollars en 2008.

La connaissance est accessible à tous. L'ignorance également.


Mythe #4 : La régulation réglera le problème

La réalité est différente : les autorités ne peuvent pas contrôler la peur et l'avidité des investisseurs du marché. Et particulièrement sur le marché des crypto-monnaies, où le contrôle n'est pas de mise.

Également, il y a peu de chances de voir les autorités poursuivre les ICOs scams et autres.

C'est pourquoi aujourd'hui la stratégie prônée est l'éducation avant tout. Ce qui a également toujours été notre vision ici.

Nous ne dirons jamais à personne quoi faire, dans quoi investir, quelle crypto surveiller. Par contre, donner les clés aux futurs investisseurs afin de leur permettre de mieux appréhender le marché, oui.



Source : Juan Villaverde, économiste et mathématicien, analyste des crypto-monnaies depuis 2012. Article originalement publié sur cryptonews et remanié.