Charles Hoskinson est le co-fondateur d'Ethereum et de Cardano. Il est entré dans le marché des crypto-monnaies lorsque le bitcoin avait une valeur d'un dollar. Depuis, les infrastructures ont évolué drastiquement, à un rythme exponentiel.
La news est tombée ce matin! D'après son blog Medium, Coinbase est en déploiement pour ajouter 5 coins à son portefeuille, et on sait lesquels.
Le lancement du Testnet de Cardano est désormais officiel suite à l'annonce via Twitter de son fondateur, Charles Hokinson. L'annonce a vite été reprise sur Reddit et partagé avec la communauté. Toutes les infos sur cette actualité dans la suite.
Le cardano est une plate-forme de smart contract tout comme l’ethereum, avec un accent sur la sécurité des transactions. C'est le premier projet blockchain à être créé à partir de recherches académiques.
Le projet cardano est construit en tenant compte à la fois l'utilisateur final et des régulateurs. le projet cardano vise à trouver un juste équilibre entre le besoin de réglementation et le respect de la vie privée et de la décentralisation qui sont au cœur de la technologie blockchain.
La plate-forme utilise également Haskell, un langage de programmation avec un degré élevé de tolérance aux pannes. Au vue de la complexité et du manque de maîtrise des systèmes qui utilisent la blockchain, il est d’autant plus important de laisser une certaine flexibilité aux projets de la blockchain. Il est presque impossible de savoir ce qu'un système peut avoir dans les mois futures, voire années, il est donc important d'avoir un langage robuste comme Haskell qui permet d'intégrer une certaine marge d'erreur.
Contrairement à certains projets crypto, l'objectif de l'équipe Cardano n'est pas de refondre tout le système financier. Leur but est d'utiliser la technologie blockchain réduire les coûts de mise en place des systèmes bancaires auparavant trop chers à mettre en œuvre.
Le cardano est développé en deux couches qui séparent le grand livre des comptes de la raison pour laquelle les valeurs sont déplacées d'un compte à l'autre. Cette séparation donne plus de flexibilité aux smart contracts qui sont écrits sur la plate-forme.
Les entreprises peuvent tirer parti de cette distinction pour personnaliser leurs projets, la confidentialité et l'exécution de chaque contrat afin qu'elles correspondent mieux à leurs utilisations spécifiques.
Le Cardano Settlement Layer (CSL) agit en tant que livre d'équilibre et constitue la première couche de la plate-forme. Il a été Créée en tant que version améliorée du bitcoin, cette couche est une crypto-monnaie construite à partir du livre blanc (white paper) "Ouroboros: A Provably Secure Proof of Stake Blockchain Protocol" par Aggelos Kiayias.
La CSL utilise un algorithme de consensus de preuves pour générer de nouveaux blocs et confirmer les transactions.
Le Cardano Computation Layer (CCL) est la deuxième couche de la plate-forme Cardano et contient les informations sur le pourquoi des transactions.
Grâce à la séparation de la couche de calcul avec la CSL, les utilisateurs de la CCL peuvent créer différentes règles lors de l'évaluation des transactions.
Par exemple, vous pouvez créer un référentiel autorisé qui exclut toutes les transactions qui n'incluent pas de données AML / KYC, ce qui deviendra plus important au fur et à mesure que la régulation de la blockchain augmente.
L'équipe de Cardano crée un nouveau langage de programmation à utiliser pour développer des smart contracts sur le CCL-Plutus. Le CCL soutient également “Solidity”, le langage derrière les smarts contrats Ethereum, pour les applications à faible niveau d'assurance sur la plate-forme.
Pour aider les développeurs, le cardano inclura également une bibliothèque de référence de code Plutus à utiliser dans les projets dApp. Au-delà, l'équipe crée un ensemble d'outils pour vérifier le code et améliorer l'assurance du code.