Charles Hoskinson est le co-fondateur d'Ethereum et de Cardano. Il est entré dans le marché des crypto-monnaies lorsque le bitcoin avait une valeur d'un dollar. Depuis, les infrastructures ont évolué drastiquement, à un rythme exponentiel.
Aujourd'hui CEO d'OHK, une entreprise technologique qui gère le développement de Cardano (ADA) & Ethereum Classic (ETC), il revient sur l'évolution du marché, et on en profite pour vous présenter cet acteur à part entière.
À l'origine, Hoskinson a été approché par un entrepreneur chinois qui souhaitait créer une stablecoin et qui lui proposait 500 000 dollars pour le faire. A l'époque, le Tether n'existait pas encore, et il n'existait même pas encore de stablecoin pour permettre aux investisseurs d'échanger leur crypto pour une monnaie moins volatile, sans avoir à passer par une monnaie FIAT.
Après avoir rejeté la proposition, Hoskinson a rencontré Dan Larimer, le créateur de BitShares et d'EOS, afin de travailler sur le premier exchange décentralisé. Cependant, Hoskinson a vite quitté le projet a cause de différent avec Larimer.
C'est alors qu'il rencontre Anthony Di Orio & Vitalik Buterin, avec lesquels il va donner naissance à Ethereum.
À ce sujet, Hoskinson partage : "Anthony m'a dit qu'il y avait ce gamin, Vitalik Buterin. Il a 19 ans, et il écrit un super whitepaper. Je n'ai pas envie de jouer le coup à pile ou face. Est-ce que tu peux le lire et me donner ton avis ? J'ai dit oui bien sur. Alors j'ai lu le whitepaper, c'était très complexe mais j'ai dit à Anthony qu'il y avait quelque chose. Puis j'ai rencontré Vitalik".
En janvier 2014, lors de la North American Bitcoin Conference, Hoskinson et le reste de l'équipe fondatrice d'Ethereum, Vitalik Buterin, Di Iorio, Joseph Lubin et Gavin Wood se rencontre et se mettent à développer officiellement Ethereum.
"Anthony avait loué une maison sur la plage. Nous nous sommes tous rencontrés. Des gros noms aujourd'hui qui à l'époque n'en étaient pas. Et puis ça a donné naissance à Ethereum".
Depuis 2014, le marché des crypto-monnaies n'a cessé de démontrer une amélioration des infrastructures, des systèmes fondateurs et de la scalabilité. Le lancement d'Ethereum en 2014 a ouvert le chemin vers d'autres applications décentralisées.
Ethereum a aussi donné naissance aux ICOs, qui permet à des projets prometteurs de lever des millions de dollars afin de développer leur protocol.
Après avoir donné naissance à Ethereum, Hoskinson lance Cardano en 2015, le premier protocol Proof-Of-Stake de la blockchain, spécifiquement construit pour maintenir les dApps et les paiements sur 2 couches distinctes, et ainsi maximiser la scalabilité.
Pendant ce temps, la valeur des crypto-monnaies s'envole et atteint un pic fin 2017/début 2018.
Hoskinson, lui, continue de produire afin de proposer un protocol à hauteur du potentiel technologique présent.