Lundi dernier, DCEX, une start-up basée à San Francisco, annonçait que son exchange, le premier au monde à utiliser XRP exclusivement comme monnaie de base, ouvrait les inscriptions aux utilisateurs. Le service de trading sera ouvert "dans les prochaines semaines."
DCEX est le premier exchange à offrir des services de trading tout en utilisant le XRP comme crypto de base. Le trading en XRP sera disponible pour les investisseurs individuels et institutionnels sur l'exchange.
DCEX utilise la technologie DLT (Distributed Ledger Technology) de AlphaPoint.
L'exchange est enregistré auprès de FINCEN. Tout comme Blocktrade en Europe , DCEX est en démarche pour devenir entièrement réglementé et se conformer à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et à d'autres organismes de réglementation.
L'exchange proposera aux utilisateurs pour un début une dizaine de crypto-monnaies dont XRP, Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Bitcoin Cash, et le stablecoin TrueUSD.
En plus de son service d'exchange, DCEX offrira des services post-transaction intégrés tels que le règlement des transactions et la conservation des actifs.
La société a ajouté dans un communiqué: " En tant que marché basé aux États-Unis et conçu pour la vitesse, la plateforme DCEX permet un volume de transactions très rapide avec un réseau conçu pour faciliter jusqu'à un million de transactions par seconde. De plus, les transactions blockchain XRP sont exécutées généralement en moins de quatre secondes, ce qui permet des stratégies d'échange multiples plus rapides et offre un avantage de rapidité par rapport aux autres options de mouvement d'argent. "
DCEX est peut être le premier mais pas le seul à utiliser XRP comme une paire de base. En effet, la banque japonaise SBI Holdings a récemment lancé une filiale, appelée SBI Virtual Currencies, qui utilisera également XRP comme de paire de base.
Le PDG de SBI Holding, Yoshitaka Kitao, a expliqué que "non seulement son utilisation est claire, mais XRP est plus rapide, moins cher et plus évolutif que tout autre actif numérique." Il continue en disant : "Je crois fermement qu'il deviendra la norme mondiale en matière de devises numériques."
L'adoption de XRP comme devise de base au trading par certains exchanges vient redistribuer les cartes sur un marché où le Bitcoin et Ethereum étaient jusque là les seules devises de base utilisées.
Le mouvement prend de l'ampleur auprès des exchanges de cryptos qui commencent à copier les méthodes couramment utilisées par leurs homologues traditionnels suite aux différents hacks et de problèmes techniques.
Le protocole XRP est considéré comme le plus sophistiqué dans ce contexte car il est déjà adopté ou testé par plusieurs grandes banques.