Les ETFs, c'est un peu l'affaire Benalla dans le monde des crypto-monnaies : on ne parle que de cela ces derniers jours. Vitalik Buterin lui-même (le créateur d'Ethereum pour ceux au fond de la classe) est revenu sur le sujet.
Dans un tweet laconique, Vitalik déclare : "Il y a trop d'engouement concernant les Bitcoin/Ethereum/Peu importe ETFs, et pas assez pour rendre plus facile l'utilisation de ses crypto chez son commerçant de quartier. Le premier est bien pour faire monter le cours, le second est meilleur pour l'adoption réelle des crypto".
Les réactions ont suivi, de façon nombreuses. Et beaucoup d'entre elles soulignent le fait que personne ne veut utiliser ses crypto-monnaies pour des transactions de faible montant.
Un autre évoque que si des tentatives ont été faites par le passé pour permettre aux personnes de payer en carte bleue avec des cryptos, les régulateurs sont vite passé par là et ont coupé court à ces dernières.
Si pour Vitalik Buterin, l'adoption massive des crypto-monnaies passe par pouvoir acheter sa baguette en ETH, il s'avère que l'acceptation des ETFs pourrait tout autant jouer un rôle important vers ce chemin.
Quand la SEC a déclaré récemment que le bitcoin et l'ethereum n'étaient pas des titres financiers, beaucoup de soutiens de la crypto ont accueilli l'annonce comme une bonne nouvelle, cela présageant l'acceptation des ETFs, mais également d'un pas vers l'adoption massive.
En effet, cette décision de la SEC va dans le sens de la récente annonce de Coinbase d'ajouter de nouveaux tokens ERC20 à sa plateforme.
Pour Dan Romero, vice-président de Coinbase : "il est important pour Coinbase d'intégrer des actifs digitaux qui ne seront pas considérés comme des titres financiers".
L'acceptation des ETFs permettra à tout un chacun de mettre facilement un pas dans le marché des crypto-monnaies.