Vitalik Buterin confirme qu'il ne quitte pas le projet Ethereum

Vitalik Buterin confirme qu'il ne quitte pas le projet Ethereum

C'est fou, mais c'est ainsi. Le co-fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin doit se défendre contre les allégations affirmant qu'il quitte le projet Ethereum : "Je ne pars pas. Je ne prévois pas de réduire le nombre d'articles que je poste, mes recherches ou mes commits sur github" a-t-il déclaré en réponse à un tweet l'accusant de faire une "Dan Larimer".

Pour un peu de contexte, Dan Larimer est celui qui a créé BitShares, Steem et EOS, et qui a quitté les deux premiers projets pour à chaque fois en créer un plus récent.


À Prague se déroulait ce week-end la Devcon, plus grosse conférence internationale dédiée à Ethereum, organisée par la fondation elle-même.
Vitalik y avait déclaré qu'il était temps pour lui de se mettre un peu en retrait afin que la communauté puisse continuer de grandir. Son implication dans le projet est désormais "moins nécessaire qu'elle ne l'était il y a 2 ou 3 ans", ajoutant que la perte de son influence "était un très beau progrès réalisé jusque-là".


Beaucoup ont repris ces déclarations, profitant de l'occasion pour affirmer que c'était une manière de dire que Vitalik quittait le projet. Tone Vays, un analyste crypto, déclarait ironiquement : "On dirait que Vitalik s'apprête à faire une Dan Larimer. C'est excitant!".

Vitalik a très vite répondu : "Je ne pars pas. Quand on dit que Vitalik est en charge : Ethereum est centralisé ! Quand Vitalik n'est pas en charge : Vitalik fait une Dan Larimer. C'est pourquoi les extrémistes du BTC n'ont aucune crédibilité".


Vitalik est la cible récurrente de critiques et attaques. Nouriel Roubini, économiste américain, l'a qualifié de "dictateur à vie". Plus tôt cette année, l’équipe Ethereum avait également été accusée d’avoir "établi un gouvernement ploutocratique" et le rôle de Buterin dans ce dossier avait été vivement débattu. Tout cela vient du fait qu'Ethereum est en quelque sorte centralisé sur le plan politique, de nombreux partisans de la technologie se rassemblant derrière des personnalités comme Buterin.

Mais ce retrait de Vitalik est une étape vers plus de décentralisation. Hudson Jameson, de la fondation Ethereum, a évoqué les moyens permettant à la communauté de prendre des décisions collectivement, ajoutant: "C’est quelque chose qui, à mon avis, est vraiment essentiel pour que l’écosystème se développe et devienne plus décentralisé."