Un soit disant cheat pour le très populaire jeu vidéo Fortnite se révèle être un malware destiné à voler les identifiants des wallets bitcoin de ses utilisateurs, selon Malwarebytes Labs, qui a reporté l'affaire le 2 octobre dernier.
Une investigation menée par la firme de sécurité basée en Californie a suivi une piste découverte sur Youtube, qui l'a conduite à découvrir qu'une petite partie du programme de cheat était en réalité malveillant.
Dans une vidéo, un compte Youtube conduit l'utilisateur à cliquer sur URL dans la description, afin de télécharger le programme en question. Le compte a 700 inscrits et la vidéo 2 200 vues.
Une fois le lien cliqué, l'individu est conduit sur une page qui l'invite à suivre le compte Youtube, puis peut télécharger le programme.
Malwarebytes a écrit : "À l'heure où nous écrivons, il s'avère que le fichier a été téléchargé 1 207 fois. C'est 1 207 téléchargements de trop".
Une fois le programme installé, ce dernier cherche toute donnée dans l'ordinateur infecté qui peut être liée de près ou de loin à des portefeuilles bitcoin. En particulier, le portefeuille Electrum semble être visé.
Une bonne occasion pour effectuer un rappel à la prudence, même en dehors du monde crypto.