La banque d'investissement suisse UBS pense que le bitcoin n'est ni de l'argent, ni une classe d'actifs viable, du moins pas encore.
UBS a publié jeudi dernier un rapport sur l'évaluation du Bitcoin. Le rapport conclut que le bitcoin "ne répond pas aux critères qui doivent être satisfaits pour être considéré comme de l'argent".
Selon UBS, le rapport vient en réponse aux questions des investisseurs de la banque suisse, qui s'intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies.
"Nous avons reçu de nombreuses questions sur le sujet, que nous espérons aborder dans cette partie éducative", ont écrit les auteurs dans la publication.
Le rapport explique que "La dynamique de l'offre fixe et de la demande inhabituelle rend le système vulnérable à une forte volatilité des prix, rendant difficile pour Bitcoin de jouer le rôle de monnaie ou de devenir une nouvelle classe d'actifs viable."
Le rapport n'exclut néanmoins pas la possibilité que bitcoin puisse un jour devenir le devenir.
Il continue en disant que "si le Bitcoin peut atteindre l'évolutivité et le soutien réglementaire, il pourrait un jour devenir "un mécanisme de paiement viable et / ou une classe d'actifs légitime dans laquelle même les investisseurs les plus conservateurs et traditionnels peuvent participer."
Le rapport indique que pour que "le Bitcoin remplace la masse monétaire américaine - billets de banque, pièces de monnaie, chèques de voyage, etc. - son prix doit atteindre près de 213'000 dollars ou que ses capacités de traitement de son réseau s'améliorer considérablement".
Les conclusions des auteurs étaient basées sur des comparaisons du bitcoin avec "les variables macro et leurs performances par rapport à diverses classes d'actifs". Le rapport a comparé le Bitcoin à PayPal, et conclut que la "diffusion" du bitcoin pourrait suivre les tendances des paiements en ligne.
Ce n’est pas la première fois que UBS émet un avis sur les crypto-monnaies. En 2017, il a déclaré les crypto-monnaies comme une "bulle spéculative" dans un rapport en raison de fortes hausses de prix à l'époque. Néanmoins, la banque a toujours été optimiste sur la blockchain et a conseillé aux investisseurs dans le même rapport que "la blockchain aura probablement un impact significatif" sur divers secteurs.