UAE Exchange et Ripple envisagent de lancer des transferts de fonds transfrontaliers vers l’Asie via la blockchain d’ici le premier trimestre de 2019 a déclaré Promoth Manghat, PDG du groupe UAE Exchange dans une interview.
UAE Exchange est une société de services financiers basée aux Émirats arabes unis. L'exchange propose une gamme de solutions financières diversifiées et innovantes dans les domaines de transfert d'argent, de change et de solutions de paiement.
Le nombre élevé de travailleurs asiatiques aux EAU représente la plus grande partie de ses flux de transferts de fonds mondiaux. Selon un rapport publié en mai dernier, les transferts en Inde représentent 36,7% du total des envois de fonds, ceux au Pakistan 8,8% et les Philippines 6,9%.
UAE Exchange indique sur son site Web qu’il est associée à plus de 140 banques et est présent dans 31 pays, et qu’il adopte lentement la blockchain.
"La blockchain est extrêmement prometteur pour le secteur mais des progrès restent à faire avant que nous puissions la voir devenir pleinement intégré", a déclaré Promoth Manghat.
"Nous prévoyons de lancer Ripple d'ici le premier trimestre 2019 avec une ou deux banques asiatiques, ceci pour le commencement des envois de fonds du monde entier vers l'Asie" a t-il continué.
La première collaboration entre UAE Exchange et Ripple avait été annoncée en février. UAE Exchange avait pour objectif de réduire les coûts et les risques liés aux transactions transfrontalières. Ripple a signé des accords avec plusieurs institutions financières dans le monde pour des envois de fonds basés sur la blockchain. Parmi ses récents partenariats, il y'a le groupe bancaire malaisien CIMB, l'exchange crypto sud-coréenne Coinone et le géant américain PNC, entre autres.
Le marché des envois de fonds est en expansion. Le dernier rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies montre que les travailleurs expatriés ont envoyé 256 milliards de dollars à leurs familles dans la seule région d'Asie-Pacifique l'an dernier. Et selon les prévisions de la Banque mondiale, les envois de fonds dans le monde devraient atteindre 642 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
image: shutterstock