Comme chaque année, les histoires et faits les plus rocambolesques se déroulent dans notre secteur d’activité adorée. Le monde de la crypto/blockchain a beaucoup évolué et l’arrivée de nombreux acteurs issus des mondes traditionnels a permis des retombées médiatiques importantes et un story telling fascinant en 2019.
Retour avec vous sur les faits marquants de l’année écoulée avec un focus évident sur ceux qui ont fait le plus de bruit dans les médias.
L’une des entreprises les plus emblématiques du monde a annoncé par la voix de son fondateur Mark Zuckerberg, la création de sa propre crypto-monnaie Libra. Un retentissement médiatique sans précédent dans notre secteur. Mais six mois après cette déclaration (suivi de quelques assets marketing bien pensés), le projet suscite plus de doutes que d'enthousiasme.
Ceux qui ont commencé à s’intéresser à la blockchain à son commencement ont dû voir une sorte d’accomplissement même si le message n’est pas très positif. Voir le président de la première puissance mondiale faire un tweet de manière nonchalante sur le Bitcoin et les crypto-monnaies souligne le chemin parcouru même si Donald Trump a une vision assez alarmiste de ce monde trop différent du sien.
Le pays des All Blacks n’est pas uniquement innovant dans sa façon de progresser avec un ballon ovale, mais aussi sur ses fiches de paie. Une loi de 2019 a en effet reconnu comme valide le fait de payer des salaires en Bitcoin ou en Éthers. Une progression énorme dans un pays aux normes occidentales.
C’est à tout un paradoxe qu’on a assisté en Chine en 2019. Le pays que l’on surnomme l’Empire du Milieu a fait moult actions et déclarations en faveur de la blockchain, notamment par la voix de son président Xi Jinping qui estime qu’il s’agit d’un avantage économique potentiel à prendre à l’encontre des autres pays.
Mais cet amour pour le réseau décentralisé n’emporte pas les crypto-monnaies avec lui. La Chine a préféré en 2019 lancé sa propre banque centrale dédiée aux monnaies digitales, basée sur le Yuan, et qui sera mis en œuvre durant le premier semestre de cet année.