TRON souhaite fusionner la blockchain et le partage de fichiers avec le lancement de Project Atlas, qui vise à mélanger la technologie Blockchain avec l'infrastructure peer-to-peer massive de BitTorrent.
TRON avait en effet racheté BitTorrent en juillet 2018, et au passage se dotait d'une communauté de 100 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. BitTorrent est un système de partage de fichiers pair à pair, avec une infrastructure énorme déjà testée. Le temps nous dira comment la collaboration se fera avec TRON.
Le partage de fichier pair à pair a toujours été populaire, depuis les débuts d'Internet, avec des logiciels que tout le monde connaît comme Kazaa ou eMulE. Chaque jour, c'est plus de 27 millions de personnes qui téléchargent et partagent de l'information et des fichiers média via ce système.
Project Atlas se présente comme le futur de la distribution de contenu. Il connectera la blockchain TRON et le réseau de 100 millions d'utilisateurs de BitTorrent.
En ayant recours à la blockchain, BitTorrent souhaite récompenser les utilisateurs du réseau qui envoient des fichiers. Afin de télécharger plus rapidement un fichier, un utilisateur qui télécharge celui-ci pourra envoyer des tokens à celui qui envoie et le récompenser directement pour ses efforts.
Ainsi, le réseau s'en trouve enrichi avec des téléchargements plus rapides et encore plus de fichiers à disposition. L'objectif de Project Atlas sur le long terme est de proposer une économie sans frontière, totalement ouverte, où les utilisateurs s'échangent de la valeur sur une échelle globale et bien entendue décentralisée.
Project Atlas est rétroactif, c'est à dire qu'il n'y a nul besoin de changer de logiciel BitTorrent pour en profiter. L'équipe a promis de garder tous les produits proposés par BitTorrent gratuits.
Le recours à la blockchain semble une évolution naturelle pour un projet comme BitTorrent, qui se base sur un réseau pair à pair, déjà en partie décentralisé. C'est un gros coup signé par TRON, qui peut se reposer sur une base d'utilisateurs déjà existante. Reste à voir comment ce projet évoluera.