TRON: 50 dApps et 100 millions de transactions après 173 jours

TRON: 50 dApps et 100 millions de transactions après 173 jours

Justin Sun, fondateur de TRON, a fait le bilan sur Twitter en cette fin d'année 2018. TRON, c'est déjà plus de 50 dApps, et devrait bientôt en proposer 80.


justin sun tron


Cette déclaration de Justin Sun arrive peu de temps après l'atteinte d'un objectif important pour TRON : plus de 100 millions de transactions ont été réalisées sur le réseau, en 173 jours, soit 578 034 transactions par jour.


L'usage des dApps sur TRON

En août dernier, Martin Köppelmann, fondateur de la plateforme de prédiction Gnosis, construite sur Ethereum, déclarait qu'une statistique important à suivre pour mesurer le taux de croissance d'un protocol était l'usage de dApps sur un réseau, et le nombre de dApps qui interagissent entre elles.

Plus précisément, voici son discours : "Le chiffres qui nous intéressent sont l'utilisation des applications décentralisées. Et ensuite, pour aller plus loin, le nombre de dApps qui interagissent entre elles, et qui tirent donc bénéfice d'être sur la même plateforme. Indéniablement, le prix de l'ETH en sera alors positivement impacté".

Comme Ethereum, TRON est un protocol de smart contracts et sa valeur provient de son écosystème et de l'utilisation des dApps qui y sont développées.


Selon dAppRadar, une plateforme qui permet de suivre l'utilisation des dApps issues des protocols majeurs, le top3 des applications décentralisées développées sur TRON affichait 2 300 utilisateurs en moyenne par jour.

En comparaison, le top3 des dApps Ethereum possède 700 utilisateurs actifs par jour en moyenne (iDEX, ForkDelta et MyCrypto Heroes).

EOS, de son côté, possède le plus grand nombre d'utilisateurs de dApps. EOSBet et PRA Candybox EOS Knights affichent 5 000 utilisateurs en moyenne, plus que TRON et Ethereum combinés.


Dépasser Ethereum

Probablement poussé par l'acquisition de BitTorrent, l'utilisation du réseau TRON a récemment dépassé Ethereum en termes de nombre d'utilisateurs journaliers.

EOS et TRON se sont également davantage concentrés sur la scalabilité de leur réseau ces derniers mois, avec pour objectif de supporter le plus de dApps possibles au sein de l'écosystème.

L'équipe TRON a déclaré : "Cette semaine, nous avons vu une explosion dans l'utilisation des dApps disponibles sur TRON, avec de nombreuses sorties également". Le dernier trimestre 2018 a été particulièrement brillant pour le réseau TRON.

Avec une sortie du Mainnet effectuée en mai 2018, la question de la capacité du réseau à supporter une croissance similaire sur le long terme demeure.