Les médias parlent souvent de la cryptomonnaie comme étant la monnaie du futur, mais, en réalité, tout laisse à penser que la cryptomonnaie est bien de plus en plus la monnaie du présent.
Ces derniers jours, plusieurs actualités ont montré que les cryptodevises sont sur le point de devenir incontournables : récemment, le réseau de paiement international Visa a décidé d’accepter les paiements en cryptomonnaie et, de son côté, l’appli de messagerie phénomène Signal a fait savoir qu’il sera bientôt possible d’envoyer des cryptomonnaies à ses contacts en toute simplicité.
Si le bitcoin s’impose actuellement comme étant la devise incontournable en la matière, un nouveau type d’actif numérique se fait remarquer depuis quelques mois : le NFT. Zoom sur un élément qui promet de révolutionner le monde de l’art, et bien plus encore !
Apparus pour la première fois en 2017, les NFT, pour l’expression anglaise « Non Fungible Token », appartiennent à la même catégorie que le bitcoin ou encore le XRP. Ils reposent sur le système de blockchain sécurisé et indépendant Ethereum. Ils se différencient des bitcoins, fongibles par nature, par le fait qu’il s’agit-là de jetons cryptographiques non fongibles qui sont donc tous uniques et impossibles à reproduire. Autrement dit, aucun NFT n’est identique à un autre. Et à cause de cela, il ne peut être échangé avec un autre.
Les NFT sont essentiellement utilisés actuellement pour vendre des œuvres diffusées sur Internet. Ils servent à justifier de la possession d’un bien et de son authenticité. En d’autres termes, ils jouent le rôle de certificats de propriété pour des actifs artistiques virtuels, mais aussi des actifs artistiques physiques. Avant que ces jetons virtuels, aussi appelés nifties, s'invitent en force sur le marché de l'art, d'autres jetons avaient déjà fait parler d'eux.
Par exemple, sur le site de poker en ligne Pokerstars, le service d'argent fictif Freemium proposait aux joueurs d'acheter des jetons d'argent fictif. Mais, là, vous l’aurez compris, l’enjeu associé à ces jetons tendance est bien différent ! Le but n’est pas d’échanger quoi que ce soit, mais, au contraire, bien de conserver ces NFT, au moins un temps, avant de les revendre ensuite éventuellement !
De manière générale, on peut dire que tout actif numérique peut faire l’objet d’un NFT. Cela concerne ainsi les œuvres d’art numériques, les vidéos, les photos, les GIFs ou encore les tweets partagés en ligne. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le créateur de Twitter, Jack Dorsey, en mettant en vente aux enchères selon le principe du NFT son tout premier tweet datant de 2006. Un tweet qui s’est finalement vendu à 2,9 millions de dollars !
Et qu’on se le dise, la bonne affaire réalisée par Jack Dorsey n’est pas un cas isolé, bien loin de là. On estime que, en 2020, le marché des jetons non fongibles a atteint 250 millions de dollars au total, soit près de 210 millions d’euros, avec des investissements qui ont augmenté de 299% au cours de l’année écoulée. Au total, à elle seule, la plateforme NFT la plus populaire, NBA Top Shot, qui est dédiée aux vidéos sur la NBA, aurait vendu ses contenus pour près de 270 millions de dollars. Si les chiffres s’élèvent aussi vite et aussi haut, c’est parce que les notions d’authenticité et d’exclusivité attirent fortement les investisseurs. Et tout laisse à penser que le phénomène ne fait que commencer…
Les NFTs affolent tous les compteurs
Les marques s’en donnent à cœur joie !
En effet, de plus en plus d’acteurs s’invitent sur le marché des NFT. Ainsi, des marques de renom international telles que Nike et Louis Vuitton ont d’ores et déjà affiché leur intention de produire des biens et des services basés sur la technologie NFT. C’est aussi le cas d’artistes, comme la chanteuse Grimes qui a vendu une collection numérique contre la somme de près de 6 millions de dollars au total. Pour le moment, c’est surtout du côté des États-Unis que le phénomène prend, mais on retrouve aussi des opérations intéressantes par chez nous.
Du côté de la France, c’est l’enseigne McDonald’s qui a choisi de miser sur cette innovation pour séduire les jeunes gourmands. La chaîne de restauration rapide a ainsi décidé de faire gagner des œuvres NFT de ses plus célèbres produits, le BigMac, le pack de frites, la glace Sunday et les McNuggets.
Pour faire l’acquisition de NFT et vous lancer à corps perdu dans la grande tendance du moment, la procédure à suivre est la suivante : vous devez la plupart du temps utiliser des devises numériques comme l’Ether d’Ethereum (ETH). Mais attention, en réalité, chaque plateforme NFT peut choisir son service de portefeuille numérique. Ainsi, certaines privilégient le World Asset eXchange (WAX) par exemple. C’est notamment le cas pour les contenus virtuels en lien avec les jeux vidéo. Alors, vous êtes prêts à vous lancer ?