Depuis quelques mois, de nombreuses rumeurs nous parviennent sur la volonté d’un des géants mondiaux du web d’investir dans la blockchain. Un journaliste de Forbes (Michael Del Castillo) avait d’ailleurs déjà révélé que Tencent figurait parmi les premiers partenaires du projet de monnaie numérique de l’état chinois avec entre autres Ali Baba, l’autre mastodonte de l’internet chinois.
Il y a quelques semaines, Tencent s’était déjà diversifié officiellement en lançant une banque virtuelle basée sur la blockchain à Hong Kong. Nous n’oublions pas non plus les partenariats passés avec Alrosa et la platforme blockchain Everledger pour l’un des produits phares de Tencent, son application mobile de messagerie WeChat utilisée par 1 milliard de personnes.
Depuis quelques jours, une nouvelle étape plus scientifique est franchie. Tencent est en train de recruter des talents pour créer un groupe de recherche sur les monnaies digitales. L’objectif est d’étudier les différentes méthodes de ce type de paiement afin de les mettre en place sur leurs différents produits. Le groupe de recherche doit également se pencher sur tous les aspects légaux pour imaginer les business modèles les plus rentables possibles.
Voir se développer sur de nombreux aspects blockchain une firme à l’aura mondiale et qui n’est pas renfermée sur son territoire national est particulièrement réjouissant pour les aficionados de notre secteur. En espérant qu’il ne s’agisse pas d’un plan plus global décidé par le tout puissant gouvernement chinois pour ne pas vivre un ersatz de la dystopie évoquée dans la géniale série, Mr Robot.