Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, change d'avis sur la blockchain et s'implique dans une startup crypto

Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, change d'avis sur la blockchain et s'implique dans une startup crypto

En mai dernier, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, déclarait à l'emporte pièce que la blockchain était une bulle. Cette semaine, il fait volte-face, et vient d'annoncer publiquement lors d'une interview à NullTx qu'il s'impliquait dans une startup crypto, et que son intérêt général pour la blockchain avait évolué.


Le développeur prodige qui est à l'origine des premiers ordinateurs Apple s'intéresse depuis un petit moment déjà aux crypto, et particulièrement au Bitcoin. Il s'y est penché de plus près après avoir découvert le potentiel des ledger décentralisés, et après avoir été particulièrement intrigué par le mystère qui entoure la création de la 1ère crypto-monnaie. Aussi, le fait qu'il existe une quantité maximum de bitcoin en circulation, contrairement au dollar américain, a titillé son intérêt.

Steve Wozniak est alors rapidement devenu un évangéliste du bitcoin, espérant qu'il devienne un jour la première monnaie mondiale.

En parallèle, pour lui, la blockchain était une bulle, comparable à la bulle dotCOM de la fin des années 1990. Plutôt surprenant, oui. Et cette déclaration date de mai 2018.


Ce discours va à l'inverse de tous les discours que l'on entend au quotidien : s'il y a un risque que les crypto-monnaies soient effectivement une bulle (et en soit, c'est le cas); la blockchain est une technologie réelle, révolutionnaire, et porteuse de valeur. Voici le genre de choses que l'on a l'habitude de lire.


Wozniak n'avait semble-t-il pas pris le temps de bien comprendre ce qu'était réellement la blockchain, et est revenu sur ses déclarations : "Au début, j'entendais encore et toujours parler de la blockchain, et je ne comprenais pas ce que c'était. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut comprendre en un jour. Vous y pensez alors, lisez davantage de ressources à ce sujet, comment ça fonctionne, vous voyez que des gens commencent à l'utiliser réellement, et TADAAA. Tout se met en place, et on comprend".

Wozniak a l'humilité de reconnaître ses erreurs et ses premiers jugements rapides. Il explique ensuite qu'il fait le grand saut et s'implique directement dans la blockchain, comme c'est le cas de très nombreux early-adopters : "Je m'implique très bientôt dans une startup crypto. Elle s'appelle Equi. Nous n'allons pas créer une nouvelle crypto. C'est plutôt une société d'investissement de capital".


L'île de Malte, désormais célèbre dans la crypto-monnaie, pourrait être le lieu d'accueil du siège de l'entreprise.