"Si la crypto est du poison à rats, les banquiers sont les rats" : Le top des déclas de la semaine

"Si la crypto est du poison à rats, les banquiers sont les rats" : Le top des déclas de la semaine

Trop de hype autour de la blockchain pour Vitalik

Pour Vitalik, cela ne fait aucun doute, nous sommes dans une bulle, et la blockchain est totalement surcotée par rapport à ce qu'elle vaut réellement aujourd'hui.

"Les usages réels de la blockchain se font encore très rares. Bien qu'il en existe, de nombreuses personnes donnent de la valeur aux crypto-monnaies, mais en réalité, cette valeur est bien en dessous des 200 milliards de dollar du marché aujourd'hui".

La hype est beaucoup trop forte pour Vitalik par rapport à l'utilisation réelle de la blockchain dans le quotidien. Vitalik nous partage régulièrement son inquiétude quant à l'adoption de la blockchain par rapport à sa valeur sur le marché.


Joseph Lubin n'aime pas les spéculateurs

Joseph Lubin, co-créateur d'Ethereum, fait bien la distinction entre les spéculateurs et les développeurs Ethereum.

Alors qu'on a vu de nombreux traders entrer sur le marché en 2017 à la recherche de l'opportunité du moment et partir avec la chute du cours; il rappelle que les développeurs, eux, restent et sont toujours là, indépendamment de la variation du cours de l'Ether.

"Nous ne voyons aucun développeur quitter la navire quand le cours chute, par contre nous entendons sans cesse les spéculateurs se plaindre de leur fortune qui monte et qui descend".

Lubin rappelle également que si le cours chute, le nombre de développeurs actifs sur Ethereum ne cesse d'augmenter.

Une bonne occasion de recentrer la discussion sur ce qu'elle devrait être, et non sur les prix, les prix, et encore les prix des cryptos.


Brian Armstrong et les crypto-sceptiques

Brian Armstrong, CEO de Coinbase, s'est penché lors d'une interview sur la question de la régulation et de l'adoption de la crypto-monnaie.

Lors de cette interview, il a souligné qu'il était de plus en plus difficile de trouver des individus sceptiques face à la crypto, ce qui était un très bon signe selon lui.

"Dans les 3 à 5 prochaines années, plusieurs pays rencontreront des difficultés économiques et entreront en crise. C'est à ce moment que l'on pourra observer l'adoption naturelle des crypto dans le monde".

Un discours qui va dans le sens de celui d'Andrea Antonopoulos, qui rappelait il y a peu que le Bitcoin aura du succès s'il conserve ses valeurs avant tout, et non si le prix est haut.


Les banquiers sont les rats

Le CEO de Pantera Capital a sorti LA déclaration de la semaine, sans aucun doute. La plus percutante, la plus juste, et donc celle qui fait le plus mal.

Tout commence en mai derniers, lorsque le fameux Warren Buffett déclare que le Bitcoin est un poison à rats. Rien que ça. Si vous ne le savez pas encore, Warren Buffett ne porte pas les crypto-monnaies dans son coeur, loin de là.

De son côté, Dan Morehead, CEO de Pantera Capital, considère la blockchain comme l'évolution naturelle de l'equity, et voit dans le bitcoin la plus grosse révolution de notre génération. C'est ce qu'on appelle un enthousiaste de la crypto.

Cette semaine, il s'est exprimé de nouveau longuement sur le sujet, et nous a gratifié d'une magnifique punchline, faisant référence à la déclaration de Warren Buffet du mois de mai :

"En effet, le Bitcoin est un poison à rats. C'est juste que les banques sont les rats".

Simple. Basique.