Le géant de l'informatique Samsung accepte le XRP de Ripple comme moyen de paiement

Le géant de l'informatique Samsung accepte le XRP de Ripple comme moyen de paiement

Le géant de l'informatique Samsung a annoncé que les paiements en crypto-monnaies seraient acceptés dans certains de ses magasins. Samsung s'est associé à la plateforme CopPay pour rendre possible cette nouvelle fonctionnalité.

Il faut savoir que CopPay est une plateforme blockchain pour les paiements en cryptos. La plateforme a été développée par ConsensusLab.

Pour l'instant, seule une minorité de magasins pourront bénéficier de ce nouveau moyen de paiement. Les magasins qui accepteront les cryptomonnaies sont ceux situés à Tallinn (Estonie), à Riga (Lettonie), à Vilnius (Lituanie) et à Kaunas (Lituanie). La première crypto-monnaie à faire le test est le token XRP de Ripple.


Pourquoi ça fait polémique

Une polémique naît néanmoins suite à cette annonce. La polémique vient du fait que certains ne considèrent pas le XRP de Ripple comme étant une crypto-monnaie par définition. Pour ces derniers, le token est le fruit du fameux Hedge funds Autonomous Partners, un fonds qui a fait sa place dans le milieu des cryptos en investissant majoritairement dans des sociétés qui se développent dans la blockchain d'une part et d'autre part en investissant massivement dans les cryptos. Le XRP serait né de ce mélange.

C'est la raison pour laquelle des personnes comme Anatoly Castella, PDG de Elpis Investments soutiennent que le XRP de Ripple n'est pas vraiment une crypto-monnaie.

Castella continue en disant que "Si la SEC classe le Ripple comme étant une crypto-monnaie, nous connaîtrons à court terme une forte baisse de sa valeur de marché. À long terme, il deviendra simplement un actif numérique détenu par des investisseurs institutionnels. "


Suite aux nombreuses déclarations comme quoi le XRP est plus un actif mobilier qu'une crypto-monnaie, une enquête officielle de la SEC a été ouverte pour décider quelle est la véritable nature du token. Cette annonce ne fait pas du bien au cours du XRP ces dernières semaines comme on a pu le remarquer sur le marché.

Pour Castella, le XRP est un "fiat-numérique" et devrait en conséquence avoir sa propre réglementation autre que celle des crypto-monnaies. Il rajoute que l'adoption d'un tel actif sera difficile car la valeur du XRP n'est pas rattachée au USD tel un stablecoin.

Il est important de faire la distinction entre les crypto-monnaies et des autres actifs mobiliers. Le Bitcoin est une crypto-monnaie, alors que Ripple est un actif numérique. Il n'a jamais été conçu pour être un concurrent Bitcoin, principalement parce qu'il a un business model complètement différent de celui-ci.

Comme le dit si bien Castella, "Le XRP ne peut pas être comparée au BTC ou à ETH. Lorsque bitcoin a été créé à l'origine, il a été conçu pour être un stock de valeur. Lorsqu'une transaction était créee, vous envoyiez un stock de valeur à un autre compte, pour le paiement de biens et de services. Les mineurs ont créé des noeuds sur le réseau pour traiter les transactions et ont été récompensés avec cette crypto-monnaie, soit par des frais ou des récompenses minières."


Il continue en disant:

"Ripple n'a aucune mine ni mineur. Au lieu de cela, les transactions sont alimentées par une blockchain centralisée pour le rendre plus fiable et plus rapide. Le XRP a été extrait en une seule fois par sa société mère - Ripple Labs Inc - dont la majorité du token est détenue par elle."

L'annonce de Samsung d'accepter le XRP comme moyen de paiement devrait certainement apporter un peu d'espoir aux partisans du XRP et peut être connaître une légère hausse ?... Par contre, si il s'avère que le token ne soit pas classé comme une crypto-monnaie par la SEC, Samsung se retirerait surement le XRP comme moyen de paiement crypto.